Souleymane Thiello
L’histoire du groupe Sahel Ménilmontant est celle d’une rencontre : la rencontre entre les rythmes endiablés de musiques traditionnelles sénégalaises et les sonorités contemporaines des instruments occidentales. Son répertoire propose de vivre la fusion entre le Paris cosmopolite de Ménilmontant et la richesse culturelle de la ceinture sahélienne.
Souleymane Thiello , né en 1973 à Dakar la capitale du Sénégal , bercé par la musique des griot du Fouta , de la Mauritanie , et du Mali , influencé par un des grands Musiciens de l’Afrique de l’ouest , Baaba Maal , il est devenu peintre , musicien , auteur compositeur chanteur en quatre langue dont le peulh , le Wolof , le Manding, l’anglais et le français .
Arrivé en France en 2008 , il a rencontré Frédéric Cloux en 20012 à Ménilmontant, grand guitariste au multiples influence , Bleue , Ska , jazz, avec qui il a voyagé au Sénégal en 2013 pour une durée de Qatres mois, a leurs retour a paris ils sont formés le groupe Sahel Ménilmontant .
A deux ils ont fait plein de concert dans les café branché de paris, il on voyager ensemble comme musicien de rue en Belgique, en hollande en italie, et au fils du temps qui passe, Mady kane cousin de Souleymane thiello à intégré le groupe en tant que bassiste au influence bleue ,jazz , Mbalakh , musique sénégalaise , et puis une autre rencontre s’est fait dans le même quartier de Ménilmontant , avec Andress Izuriéta grand musicien argentin, joueur de Charrango au influence de flamenco, et tango argentin, et puis Appolo Paulo en 2016 au café des sport a ménilmontant, percussionniste Brésilien au Influence Samba et Capoeira .
En 2018 , le Sahel Ménilmontant est devenue un collectif de musicien avec la rencontre de beaucoup d’autre musicien, comme
Arnaud Parrain Saxophoniste français au origine Martinique
Théodore Fechner Trompettiste français, pianiste, au influence de la musique françaises diplômé de la conservatoire.
Moussa Wade Guitariste Mauritanien auteur compositeur et interprète.
Aldiana Matyme , pércusioniste sénégalais, tama et calebasse ,
Sire Richard Yukoulélé au influence rumba et rock en roll .
En 2019 , le projet du Sahel ménilmontant sera un projet associatif dont le nom portera musicien sans frontière, le but est de faire des collectes de dont d’instrument au faveur des enfants des rues dans les pays pauvres .
au chapeau