Tumulus
Architecture sonore, construction impalpable, résonances de ceux qui furent, hommage à ce qu'il en reste.
Antoine Viard - saxophone Baryton
à Bruno Rousselet
Jazz
Jeudi 17 Février, le Collectif Coax vous invite aux Instants Chavirés pour une triple Release Party ! Après un premier report, cette 3ème soirée Coax de la saison aura bien lieu et sera debout !
Jeudi 17/02/2022 à 20:00
Gratuit !
Le demi est à 2,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
Jeudi 17 Février, le Collectif Coax vous invite aux Instants Chavirés pour une triple Release Party ! Après un premier report, cette 3ème soirée Coax de la saison aura bien lieu et sera debout ! L'occasion de célébrer 3 sorties discographiques du label Coax Records & Carton Records, 3 projets solo avec TUMULUS (Antoine Viard), MIGHT BRANK (Emmanuel Scarpa) et RIFO (Jean-François Riffaud) :
➜ /
“Tumulus” est un solo de saxophone. Un solo de saxophone amplifié. C’est aussi une architecture souterraine, structurée pour l’imperceptible, la mémoire et le devenir. C’est cette notion qui est développée dans la musique de “Tumulus”. Le son ancestral du saxophone est traité, trituré même, pour se mouvoir en un instrument électrique dont les timbres transportent dans un univers inexploré, inquiétant peut-être. Tumulus manie des sonorités brutes aux évolutions lentes qui pourraient s’apparenter à de la matière physique. Une forme d’art plastique sonore.
Antoine Viard : Saxophone
• LIEN : http://www.collectifcoax.com/artist/tumulus
• ALBUM : https://collectifcoax.bandcamp.com/album/tumulus
➜ /
Might Brank est un solo pour batterie, percussions, voix, vocoder et électronique, qui promet la découverte d’un univers assez insolite. Il y a quelque chose de profond et de spirituel dans cette sorte de transe qui prend sa source dans la musique profane médiévale, le rock progressif et les musiques traditionnelles d’extrême-orient.
Batteur et compositeur, Emmanuel Scarpa se situe à la croisée de pas mal de chemins de la création contemporaine. Il a commencé par jouer de la batterie dans un groupe de punk-rock de manière autodidacte, son parcours est ensuite marqué par des études d'écriture classique dans les conservatoires de Lyon et Grenoble où il obtient les 1ers prix d'harmonie, de contrepoint et de fugue, le tout couronné par un prix de la Sacem. Parallèlement, sa fascination pour l'improvisation et sa curiosité le mènent à multiplier les rencontres musicales et interdisciplinaires. Batterie, composition et improvisation sont devenues des pratiques inséparables depuis vingt-cinq ans, qui l'ont naturellement poussé à initier ses propres groupes tels que Umlaut, Les Métamorphoses, Umlaut Double Trio, Blue Yonder, Might Brank son solo et plus récemment Le Quadrivium.
Emmanuel Scarpa - batterie ASBA, gong planétaire, cymbales Jing, cymbales chinoises, voix, vocoder et pédales d'effets.
• LIEN : http://www.emmanuelscarpa.com/_mightbrank
• EP : https://bit.ly/3qu27QD
➜ / -̧
Plasticien de formation, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rouen où il réalisait installations et performances, Jean-François Riffaud s’est peu à peu tourné vers la musique. Ayant fréquenté durant dix ans autant les réseaux alternatifs, que les SMAC, les clubs de Jazz et les scènes nationales au sein de divers groupes (Syntax Error, Electric Vocuhila, Parquet, ABACAXI, The World), il élabore en 2020 “BETEL”, une pièce minimale pour guitare électrique seule qui synthétise sa manière “plastique” d’envisager l’acte musical. Influencé autant par Tony Conrad, John Fahey, Moondog et Morton Subotnik que par des musiques électriques d’afrique subsaharienne (Sunny Ade, Flamme Kapaya, Alick Macheso, Japonais Maladi), il utilise la répétition de motifs et leur “mutation” pour emmener l’auditeur dans une expérience initiatique, une sculpture sonore et mentale.
Jean-François Riffaud : Guitare éléctrique
• LIEN : http://www.collectifcoax.com/label/rifo--betel
• EP : https://collectifcoax.bandcamp.com/album/rifo-betel
Jeudi 17 Février
Ouverture des portes : 20H
Concerts : 20H30
(pas de réservatioin)
̀
Instants Chavirés
7, rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
France
M.Robespierre (9)
Architecture sonore, construction impalpable, résonances de ceux qui furent, hommage à ce qu'il en reste.
Antoine Viard - saxophone Baryton
à Bruno Rousselet
7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil
Robespierre à 351m
PORTE DE MONTREUIL à 638m