BENKOFSKI
Benkofski est de nulle part ou plutôt il est comme tout le monde : un Bouseurien de Bouseurie.
Un garagiste boit de la bière, un chanteur chante des chansons : Benkofski fait de la chanson. Chanson française à texte qui célèbre la banalité de la vie et la tragédie du quotidien.
Benkofski peut vous parler de sa dernière nuit à pécho la belette et s’émouvoir d’une exposition de peintures... Il ne sait pas faire semblant et ne s’interdit pas quelques diarrhées verbales, ou jeux de maux...
Benkofski n’a jamais abusé de l’alcool puisqu’il était consentant, et n’oublie pas dans sa galerie de portraits, les copains et les coquines avec en toile de fond notre monde d’injustices.
Loïc Betems l'accompagne à la guitare électro-acoustique et au chant, compose la musique de certaines chansons en éclaboussant de son style ludique et orageux les mots de ses gouttes de notes.
Benkofski sort tout droit des romans de Benoit Gillardin dont l’antihéros personnage principal porte ce nom.
www.benkofski.com
LUCIE TAFFIN
Pour Lucie Taffin, chanteuse accordéoniste surprenante et solaire, les chansons sont des aventures.
Lorsqu'elle ouvre son bel accordéon rouge, il l'entraîne avec élégance et énergie vers des mélodies syncopées, brisées, contrastées. Sa voix chaleureuse est un guide sur des lignes de crêtes.
Accompagnées par Stéphanie Blanc à la guitare électrique, les chansons oscillent de la gravité à la moquerie, de la ritournelle à l'incantation. On s'y promène dans les villes et les campagnes d'aujourd'hui, dans les souvenirs aussi. Et toute la nostalgie dont l'accordéon est capable est chahutée par les saturations de la guitare.
À l'instar de Dick Annegarn, Brigitte Fontaine, Gérard Blanchard ou de Don Quichotte, Lucie Taffin s'amuse à faire craquer les images dans l'imagination, en gardant d'abord de la poésie le goût pour le jeu. Ses chansons jouent avec l'écho. L'écho. Elle est par ailleurs l'une des moitiés du duo JujaLula, qu'elle forme avec sa soeur Juliette Taffin.
www.jujalula.com