Pandit Shyam Sundar Goswami
Né d’une famille de musiciens, Shyam Sundar Goswami est formé à l’École du «Kirana Gharana» Il à une maîtrise en Hindustani Classical Music de la prestigieuse Université Rabindra Bharati à Calcutta. Sa spécialité est le « Kheyal » bien qu’il maîtrise aussi Thumris, Bhajans, et aussi le Kirton Classique, très ancien style qui tend à disparaître et pour lequel il se passionne. Avec ténacité et acharnement , il a fouiné dans les villages les plus retirés du Bengale – et même au Bangladesh- pour trouver les Maitres, souvent en fin de vie, qui lui ont « passé » les mélodies anciennes. Le Kirton classique est à l’origine du Dhrupad (autre forme du chant classique)
Il a commencé cette recherche il y a plusieurs années et a obtenu une bourse du gouvernement français qui lui a permis de séjourner a La Cite Internationale des Arts et de collaborer avec des musiciens du monde entier.
Dans un profond respect pour la rigueur et la pureté technique, il nous invite à chaque concert à pénétrer l’âme intime du rag, avec sa déclinaison de sentiments : la mélancolie, le doute, la tristesse, l’anxiété, mais aussi l’amour, la passion, la joie, l’allégresse, etc.