Electro

Soirée Italo Disco

Clubbing – L'âge d'or et le revival disco réunis à Paris

  • Samedi 18/06/2016 à 19:30

Mairie du 13e

Place d'Italie 75013 Paris

Autre

Paris 13e arrondissement

MPlace d'ItalieM 5M 6M 7

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

La Semaine Italienne consacre cette année une soirée à l’Italo Disco, un genre qui a, comme son nom l’indique, sa genèse dans l’Italie des années 1980 et connait actuellement un succès renouvelé. L’Italo Disco dit beaucoup de l’état d’esprit de la musique en 2016 qui revisite les genres typiques d’une époque, d’un lieu ou d’un mouvement, avec les moyens contemporains, le second degré et une curiosité ingénue presque scolaire.

Pour célébrer ce parcours musical, la Semaine Italienne invite un musicien issu de l’âge d’or du genre Italo Disco, Fred Ventura, à côté d’un jeune dj français très reconnu dans le milieu électro parisien et dont les influences s’en sont inspirées ; La Mverte ainsi qu’un collectif qui organise de nombreuses soirées autour du thème dans la capitale : Deviant Disco et sa fondatrice Eva Peel en DJ set.

La Semaine Italienne : du 17 au 28 juin dans le 13e.

En savoir plus

Les artistes

LA MVERTE

Avant d’être La Mverte, Alexandre Berly fut Thanaton, moitié du duo de DJ parisiens Anteros & Thanaton, qui soufflait le chaud de l’italo-disco et le froid des synthés 80's à l’orée des années 2010. Dans la mythologie grecque, Anteros incarne l’amour retourné, renvoyé comme par un miroir, et Thanatos, la mort. L’amour et la violence, déjà. Une poignée d’années bien remplies les amène jusqu’à croiser la route du pape du genre, DJ Harvey. Quand le duo raccroche, Alexandre entrevoit la configuration de ce qu’il sait désormais vouloir faire en solo.

S’il a grandi avec l’electro-clash des années 2000, une bonne part de son ADN musical est analogique : la fin des 80s, les jeunes gens modernes, Daho, Bashung, Jacno, Marquis de Sade, tout Rennes. Grâce à Internet, il se plonge dans des labels comme Celluloïd, dans le post punk anglais ou allemand, avec le livre de Simon Reynolds Rip it up and start again comme bible. D’une curiosité boulimique, il dévalise les librairies musicales, dévore la disco, la musique expérimentale…

Eva Peel

Surfant depuis plus d’une décennie entre musique, Art & écriture, Eva Peel a démarré comme journaliste free-lance pour Time Out, Coda, Trax puis Tsugi, parcourant les scènes électroniques afin de rendre compte de l’actualité des cultures digitales. L’engouement pour cette musique l’amène à la pratique du DJing dans les années 90, puis plus tard à la production. Férue d’images, Eva joue parfois avec la caméra, co-réalisant notamment un documentaire sur la scène de Détroit et quelques reportages musicaux (Detroit 2001) et s’entoure de VJ’s & réalisateurs vidéos pour ses projets musicaux. Elle compose avec plusieurs musiciens, tout d’abord Mike Theis (Gyrls) puis Yann Richard avec lequel elle co-fonde Theremynt en 2010. Un duo entre space-disco, new wave et autres déviances dancefloor. Leur premier LP, Space Control, sort en 2012 sur le label Neopren, puis un maxi, Robotique de l’Amour, voit le jour en avril 2014 avec des remixes de Dombrance, Acid Washed et Gyrls. Theremynt sort fin 2015 un troisième EP, Vampiros Discos, avec des remixes de David Carretta, Acid Washed et Club Bizarre. Derrière les platines, son goût pour les productions hors des sentiers battus l’a amenée à la création du collectif Deviant Disco en 2013.

Chapeautant cette famille de producteurs-activistes électroniques mêlant house déviante, italo-disco, synth-wave, cosmic, baléarique et autres genres peu ou pas du tout répertoriés, Eva Peel regroupe toutes ces influences en DJ-set avec un seul mot d’ordre : faire danser.

Fred Ventura

— Italo Disco

S'y rendre

Mairie du 13e

Place d'Italie 75013 Paris

MPlace d'ItalieM 5M 6M 7 à 57m

Bus27genrvb47genrvb57genrvb62genrvb64genrvb67genrvb83genrvb91genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour