21 rue Boyer 75020 Paris
Gambetta à 612m
Ménilmontant à 681m
Jourdain à 791m
Rock
Jeudi 20/11/2014 à 20:00
Gratuit !
Une consommation est requise
Le demi est à 3,90 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
Cette année, le mouvement NI PUTES NI SOUMISES s’est associé à la Bellevilloise pour organiser un moment festif en amont de ces universités en invitant Idir en concert.
Chaque année, le Mouvement Ni Putes Ni Soumises (association de lutte contre les violence faite aux femmes grâce à une plateforme d’accompagnement et de soutien juridique, social, psychologique et culturel) organise ses Universités Populaires. Moment important dans la vie de l’association rassemblant salariés, bénévoles, adhérents et proches du siège et des comités du Mouvement, ces Universités Populaires sont le moment de partager les débats touchant l’association, de prendre des décisions, de former les adhérents. C’est également le moment d’enrichir les débats par l’intervention d’invités spécialistes des questions chères à NPNS.
IDIR
Souvent le chant se fait attendre. Quelques notes de musique, une guitare qu’on gratte, une flûte qui résonne, une mélodie qui se lève, un petit quelque chose de subtilement ensoleillé, mais aussi de mélancolique et doux-amer qui plonge dans l’écoute. Et puis Idir vient au micro. La voix qui nous arrive, légèrement voilée, toute de nostalgie pétrie, est celle d’un homme qui a traversé la Méditerranée transportant dans ses bagages le souffle chaud de son pays. Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est né en Haute Kabylie. De lui, les plus anciens disent qu’il est un poète avant tout. Mais en lui surtout vibre la musique. Une musique qui ouvre à l’universel tout en respectant les racines. Qu’il s’exprime en kabyle ou en français, Idir a gardé de son passé le goût de la simplicité et sait traduire dans les airs qu’il compose l’amour de sa terre natale. C’est léger comme un parfum qui flotte dans l’air, entêtant comme une fragrance qu’on aime à porter, doux comme une caresse. Il n’est d’ailleurs pas rare, lors des concerts que donne l’artiste, que ses refrains soient repris en cœur par les spectateurs.