Ko Shin Moon
Mêlant compositions instrumentales et digitales, sonorités électroniques contemporaines, musiques traditionnelles et samples issus d’enregistrements de terrain, Ko Shin Moon brouille les frontières. Tintement de Ghantas, rythmes de Derbukas, mélopées délicatement égrenées au Tambur Turc, au rubab afghan ou au Phin Thai la musique de Ko Shin Moon accueille un patrimoine musical et instrumental venu des quatre régions du globe. Chaudement installée dans une écoute instrumentale saupoudrée de quelques samples vocaux d’Inde, du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-Est, d’un instant à l’autre la lune de Ko Shin devient furieuse. Le temps d’un break, renversant l’écoute analogique dans la synthèse digitale, Ko Shin Moon transforme l’auditeur en danseur sur un acid algérien, un belly dance électrique, du psyché grec, de la disco turc, de la trap libanaise, de la dance thaïe et du shoegaze laotien. Bande d’originale fantasmée d’un film de Bollywood, sélection éclectique des clubs malfamés d’Oran, de Kolkata, de Krungthep ou de Bagdad, ou simple rêve de deux illuminés croulant sous les synthétiseurs analogiques et les luths orientaux d’un studio, Ko Shin Moon se fait palimpseste effaçant les influences et les modes opératoires à mesure qu’il les réécrit.
Al Qasar
Arabian Fuzz! Nouveau groupe international émergeant de la scène de Los Angeles, AL-QASAR, est un hommage à la pop psychédélique 70s du Moyen-Orient. Mariant un son garage rock old-school et instruments traditionnels du monde arabe, AL-QASAR propose un groove rétro aux influences turques, iraniennes, libano-syriennes et nord-africaines. Les textes en arabe de l’ethnomusicologue jordanien Fareed Al-Madain y parlent de chaos, d’oppression, d’addiction, mais aussi de rêves, de passion, de liberté. A la manière du punk ou du rap à leurs grandes époques, AL-QASAR est le reflet d’une génération laissée pour compte.
Sur scène, le producteur franco-américain Thomas Bellier est rejoint par la légende algérienne du oud électrique Mehdi Haddab (Speed Caravan, Ekova, Africa Express), le chanteur marocain Simo Bouamar (Natacha Atlas), et le joueur de darbuka Amar Chaoui des Touaregs Maliens de Tinariwen (vainqueurs d’un Grammy). La section rythmique est composée de Guillaume Theoden (Blaak Heat) et de Paul Void (Stamp). Avec des racines sur quatre continents, le projet se présente comme une attaque sans complexes contre le sectarisme ambiant. AL-QASAR est bien plus qu’une timide fusion entre Orient et Occident : c’est la culmination de plusieurs traditions musicales, le premier groupe de hard rock psychédélique arabe !