Classique
Charlot cubiste / Orchestre du Conservatoire de Paris - Patrick Davin - Manon Galy - Eisler, Antheil, Varèse, Milhaud, Schönberg, Gershwin
Le cinéma a toujours constitué un fructueux terrain d’expérimentation pour les compositeurs : le « bad boy » George Antheil dans son dadaïste Ballet mécanique, Darius Milhaud ou Arnold Schönberg e...
Samedi 12/10/2019 à 17:00
18 €Tarif unique
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Le cinéma a toujours constitué un fructueux terrain d’expérimentation pour les compositeurs : le « bad boy » George Antheil dans son dadaïste Ballet mécanique, Darius Milhaud ou Arnold Schönberg en ont tiré certaines de leurs meilleures œuvres.
En 1947, Chaplin demanda à Hanns Eisler une musique pour son film Le Cirque, réalisé vingt-deux ans plus tôt. Mais victime du maccarthysme, le musicien allemand dut quitter les États-Unis. À partir des esquisses, il composa son Septuor n°2, aux allures de divertissement. Enfant terrible des années 1920, George Antheil connut le succès avec Ballet mécanique, destiné à accompagner un film de Fernand Léger et Dudley Murphy, en collaboration avec Man Ray. L’instrumentarium de la première version incluait pianos mécaniques, sirène et hélices d’avion, Quant à Darius Milhaud, il avait voulu envoyer à Chaplin, qu’il admirait, la partition du Bœuf sur le toit pour illustrer un de ses films. Finalement il l’adapta dans une version concertante pour violon et orchestre sous le titre de Cinéma-Fantaisie, se souvenant ainsi de sa volonté première.
Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique
Les artistes
S'y rendre
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Porte de Pantin à 184m
PORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTE à 160m