Céline LANQUEDOC
Céline Languedoc - # Rencontre
La Guadeloupe n’est pas une île, ni même un archipel. Elle est une constellation, mais d’une forme qui défie les géographies et les liens trop simples. Elle est à la fois sol et idée, appartenance et libération, racine et piste d’envol.Peut-être certains n’y voient-ils qu’une attache, un pieu et une laisse. Mais Céline Languedoc pratique sa Guadeloupe selon la géométrie non euclidienne des poètes, des sages et des âmes libres, dans un entrelacs de musiques, de langues et d’inspirations.
D’ailleurs, au moment du premier album, beaucoup d’artistes aiment à exhiber des cris de racine et de puissance verticale. Céline Languedoc offre le simple mot de Rencontre. Et c’est bien plus qu’un titre habile et sincère : elle invite à la rencontre avec l’héritage et le patrimoine antillais, mais aussi avec un parcours modelé par des croisements, des apports, des métissages, des emmêlements.
… À elle seule, la voix de Céline Languedoc est reflet de cette diversité. Elle est l’élan du gospel, la gouaille du gwo ka, la séduction de la chanson, la profondeur de la soul, la force insolente de la fanm poto mitan, l’élégance du music-hall, la noblesse du jazz…
Bertrand DICALE
Florence Naprix
Florence s’est nourrie des identités mêlées qui ont façonné la Caraïbe. Même quand les musiques sur lesquelles elle pose sa belle voix nous invitent à la fête, ses chants portent des thèmes forts. Les textes qu’elle délivre sur la condition féminine rappellent subtilement que le machisme demeure une pathologie universelle !