Au programme, des œuvres de Charpentier, De Lalande, Fux… L’Ensemble Les Souffleurs est heureux de vous retrouver après cette longue trêve pour son premier concert de la rentrée 2020/21 : « À vos masques ! Prêts ? Partez ! usage médical ou effet de mode : histoire du masque en musique » Sous l'égide de l'association L'Assemblée Des Souffleurs et dirigé par Aline Bieth, l'Ensemble Les Souffleurs, à grand effectif, cherche par tous ses concerts à faire découvrir au grand public le répertoire de la musique ancienne et ses instruments dits « anciens. » Il réunit des élèves ou anciens élèves venus du CNSMD de Lyon, du CNSMD de Paris, de la Schola Cantorum de Bâle ou encore de l’HEM de Genève.
Quelques mots sur ce programme :
Après ces mois de confinements, des concerts annulés, des vacances perturbées… l’Ensemble Les Souffleurs est heureux de vous retrouver, mais… masqués ! Une expérience nouvelle pour vous, public mais, aussi pour les Souffleurs qui joueront ce 9 octobre devant une assemblée masquée. Alors l’envie de retracer l’histoire de ce nouvel objet indispensable était trop tentant.
Les Souffleurs vous feront plonger en musique dans l’histoire de ce masque. Il apparaîtra notamment lors des grandes épidémies de peste qui surviennent à travers toute l’Europe ; mais également, dans un tout autre usage, plus festif.
Enfin, à travers la musique de Charpentier composée pour accompagner la célèbre comédie de Molière de 1672, Le Malade imaginaire, nous interrogerons cette figure emblématique représentée par le personnage d’Argan.
Ne ratez pas les trois coups de bâton ! Avec flûte, violons, trompettes, hautbois, percussions, violoncelle…, Les Souffleurs sont très heureux de vous retrouver pour parcourir avec vous l’histoire de ce masque qui nous démange et nous gratte tant. Ne l’oubliez pas, c’est le dress-code de rentrée !
Libre participation aux frais