Eglise Lutherienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole 75005 Paris
Raspail à 683m
PORT ROYAL à 237m
Classique
Mercredi 13/03/2019 à 20:00
32 €Prix Digitick
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
Originaire de Suède, résidant à Berlin, Maria Lettberg s'est fait remarquer au début des années 2000 par une entreprise un peu folle, l'enregistrement intégral de l'uvre pour piano de Scriabine, réalisée pour le label Capriccio. Sa spécialité au-delà de Scriabine : révéler des partitions méconnues ; ainsi de son anthologie Melartin. Mais elle s'est aussi attachée à révéler les deux concertos de Zara Levina.
Pour ce rare concert parisien, elle nous propose un voyage en terres nordiques, telle une méditation au cur de la forêt. Plus connu pour ses puissantes partitions orchestrales, ou sa Valse triste que Maria Lettberg interprètera dans un arrangement pour clavier, Jean Sibelius a composé des bijoux pour le piano, des petites miniatures magnifiquement ciselées, et très poétiques.
Erkki Melartin demeure sans conteste l'un des autres grands noms de la musique finlandaise du début du XXe siècle, il reste malheureusement peu connu. Ses symphonies sont absolument somptueuses, et sa musique pour piano, toujours passionnante, n'est pas en reste en termes d'atmosphères, de lyrisme et de douceur.
Ensuite, Maria Lettberg a décidé d'incorporer dans son programme un tube absolu de la musique nordique, la suite de Peer-Gynt de Grieg, naturellement dans sa plus rare version de piano, qu'elle complète de deux pièces lyriques à la poésie inoubliable, dont le célèbre Jour de noces à Troldhaugen.
Un programme qui s'annonce particulièrement oxygénant !