61, rue du Château d'Eau 75010 Paris
Château d'Eau à 37m
Strasbourg-Saint-Denis à 355m
Jacques-Bonsergent à 416m
Gare de l'Est (Verdun) à 463m
Réaumur-Sébastopol à 706m
Arts-et-Métiers à 785m
GARE DE L EST à 551m
Rock
Jeudi 10/11/2022 à 20:00
61, rue du Château d'Eau 75010 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 10e arrondissement
Château d'Eau
23 €Prix Digitick
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
Ocie Elliott écrit des chansons qui semblent avoir été vécues. On peut entendre leurs souvenirs, leurs expériences et leurs émotions dans les guitares acoustiques poussiéreuses, la production dépouillée et les gracieuses harmonies entre Jon Middleton et Sierra Lundy. Leur vie commune se déroule dans la musique comme si elle était projetée sur le grand écran d'un vieux théâtre de petite ville. Ayant généré des dizaines de millions de streams, obtenu une nomination aux prix JUNO et suscité les applaudissements d'American Songwriter, de CBC, de PopMatters, d'Atwood Magazine, d'Exclaim et de bien d'autres, leurs deux esprits brillent comme jamais auparavant sur leur EP 2022, What Remains [Nettwerk Music Group].
"Comme nous passons tellement de temps ensemble, notre vie devient nos chansons", observe Sierra. "Nous jouons très bien les uns avec les autres. L'un de nous commence à jouer, et l'autre le rejoint. Nous nous alimentons mutuellement d'une manière que nous ne pourrions normalement pas nous alimenter nous-mêmes. On pense différemment quand on est ensemble."
"Sierra fait de moi un meilleur auteur-compositeur", reconnaît Jon. "Elle me donne envie d'essayer différentes choses et d'expérimenter avec la mélodie. Elle me pousse à utiliser de nouveaux mots et de nouvelles phrases."
Leur interaction frise la magie, et elle continue de séduire le public. Ocie a d'abord émergé avec un EP en 2017. Le single "I Got You, Honey" a amassé plus de 13 millions de streams Spotify et ce n'est pas fini. Pendant ce temps, leur musique est apparue plusieurs fois dans Grey's Anatomy en plus d'une synchronisation sur Sweet Magnolias de NETFLIX, entre autres. Après We Fall In en 2019, leur EP In That Room en 2020 a donné lieu au titre préféré des fans "Be Around", qui a dépassé les 10 millions de streams sur Spotify. Demeurant prolifiques en 2021, ils ont dévoilé l'EP Slow Tide et l'EP A Place. À propos de ce dernier, Exclaim ! a déclaré : "Chaque piste est une invitation directe à l'auditeur ; six cordes qui tirent sur le cur", et PopMatters a attesté que "le duo folk crée une autre collection de musique douce et discrète". En cours de route, ils ont tourné avec Joshua Radin, Sons of The East, Kim Churchill et Hollow Coves. En 2022, ils ont été nommés aux JUNO Awards dans la catégorie "Artiste de l'année", ce qui constitue leur première nomination.
Ocie Elliott a composé What Remains au cours d'une série de retraites d'écriture, à Whistler et dans la ville natale de Sierra, Salt Spring Island. Au milieu du processus, le père de Sierra a soudainement reçu un diagnostic de cancer.
"Nous avons eu un dernier mois avec lui", se souvient-elle. "Nous avons pu jouer ces chansons en direct pour lui dans ses derniers jours. Je pense que cela nous a aidés. C'est grâce à lui que j'ai commencé à jouer de la musique et il m'a encouragée à prendre des leçons de piano quand j'étais petite. Mon père était le genre de personne qui prend n'importe quel instrument, en joue et le fait bien sonner."
"Jouer ces chansons pour lui a été l'une des choses les plus puissantes que j'ai vécues", s'exclame Jon. "Quand il écoutait, il était complètement immergé. C'était une belle expérience pour nous."
Sur le premier single "My Everything", une guitare acoustique légèrement pincée (accordée en Drop-D pour la première fois) souligne un doux appel-réponse de Jon et Sierra. Il se construit vers une tendre assurance, "You're my everything".
Pendant cette période, mon père n'arrêtait pas de me dire "Tu es mon tout"", se souvient Sierra.
Ensuite, il y a le très intime "Baby, You Know". Infusée de la béatitude d'une relation inébranlable, ponctuée de touches douces, elle se déroule comme "une chanson d'amour assez simple". Le titre "What Remains" s'articule autour d'une mélodie doucement grattée, le timbre doux de Sierra laissant place à une harmonie partagée sur le refrain chargé de piano.
"Pour moi, cette musique ressemble aux restes d'un passage par quelque chose de lourd, ou aux séquelles d'une émotion forte", observe Sierra. "Cela lie l'EP ensemble parce que ce qui reste est tout ce que nous avons vécu pendant cette période".
Au final, What Remains est un lot d'hymnes honnêtes et sincères.
"Comme nous avons traversé tellement de choses, toutes ces chansons sont si puissantes pour nous", laisse Sierra. "Elles sont simples, mais elles contiennent tellement de vérité. J'espère que ça se traduit pour les gens."
61, rue du Château d'Eau 75010 Paris
Château d'Eau à 37m
Strasbourg-Saint-Denis à 355m
Jacques-Bonsergent à 416m
Gare de l'Est (Verdun) à 463m
Réaumur-Sébastopol à 706m
Arts-et-Métiers à 785m
GARE DE L EST à 551m