MARC MÉLIA
ÉLECTRONIQUE ANALOGIQUE PROPHÉTIQUE
Marc Melià est un musicien et compositeur né à Majorque. Il a composé, produit et joué de la musique au sein de nombreux groupes, parmi lesquels le trio pop bruxellois Lonely Drifter Karen. Music for Prophet, le premier album orchestré par Marc Mélia, s’inscrit dans cette tradition naissante d’une musique répétitive composée par des robots sensibles pour les humains du futur. Le personnage principal de ce disque, d’où naissent toutes ces boucles progressives et mystiques, ses statues d’arpèges démesurées et la grande variété de ses paysages électroniques, s’appelle Prophet 08, un instrument synthétique déjà mythique. Flavien Berger inaugure avec cette première sortie sa collection “La sélection de Flavien Berger” au sein de Les Disques Du Festival Permanent.
THOUSAND
INDIE-POP CHANSON FRANÇAISE
◎ Artiste en résiendence
Trois ans après son album éponyme, Thousand (aka Stéphane Milochevitch) revient avec une musique au plus près de l’âme et de singuliers textes en français. « Le Tunnel Végétal », où il a puisé son inspiration, est un couloir du temps, un lieu de matérialisation du fantasme, chez Tarkovski ou Bioy Casares. Un opus où se croisent images crues, franchise désarmante et humour au vitriol.
« Le Tunnel Végétal » recèle de méandres, de boucles, de ‘chansons-mondes’ qui conduisent l’auditeur, sous différents éclairages, à la frontière mouvante du songe et de la réalité. Thousand revisite et déconstruit les formats pop, offrant des compositions, addictives et malicieuses aux structures parfois extravagantes. Un album dont le sens se déploie au fil de textes kaléidoscopiques et de plages d’improvisation.