World

Fabrice Di Falco Quartet Begin The Beguine

Avec des œuvres de Bach, Vivaldi, Pergolèse, Mozart, Chevalier de Saint-Georges, Gershwin, Cole Porter, Edith Lefel, Jenny Alpha …

  • Lundi 01/04/2019 à 20:00

Studio de l'Ermitage

8 rue de l'Ermitage 75020 Paris

Paris 20e arrondissement

MJourdainM 11

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 3 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Découvrez une nouvelle version du spectacle de Fabrice Di Falco qui nous raconte l'histoire du Grand-Théâtre de Saint-Pierre et fait revivre ses vielles pierres à travers une grande fresque musicale allant de l'opéra à la biguine en passant par le blues et le jazz. Avec des �uvres de Bach, Vivaldi, Pergolèse, Mozart, Chevalier de Saint-Georges, Gershwin, Cole Porter, Edith Lefel, Jenny Alpha � « Ce conte musical a pour but de transmettre à la nouvelle génération les racines quelquefois oubliées d'une culture lyrique des Français dans les Caraïbes. L'opéra est une musique très appréciée par les antillais depuis des siècles et d'ailleurs la biguine est le fruit du métissage artistique entre musique classique, danse classique, lyrisme des salons de maison bourgeoise aux danses dans les rues de Saint-Pierre. » Fabrice di Falco Fabrice Di Falco : chant Julien Leleu : contrebasse Jonathan Goyvaertz : piano Aurélien Pasquet : batterie Max Cilla : flûte des Mornes Margaux Eskenazi : textes Roman Zaborski : mise en lumières Julien Faustino : réalisation Gilles Moisset : Vidéo Cette soirée sera exceptionnellement enregistrée dans le cadre d'un film produit par Axe Sud Production en partenariat avec France Télévisions, France Ô et Culturebox.

Les artistes

Fabrice Di Falco

Le timbre particulier du sopraniste di Falco lui permit de chanter pour Sa Majesté la Reine du Danemark au palais de Fredensborg (2004) et pour Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Saïd avec l'Orchestre omanais dans un programme Mozart dirigé par Russell Keable (2007).

Fabrice di Falco fut l'invité du célèbre Quatuor Comique, en 2005, au Trianon de Paris, pour la Nuit des Musiciens à l'Olympia de Paris, aux côtés du saxophoniste Manu Dibango et récemment, en 2007, au Cirque d'hiver dans le spectacle musical des arts martiaux modernes Le souffle du Vent, où il interpréta le rôle d'Orphée.

La discographie du sopraniste martiniquais comporte notamment un disque soliste avec l'Orchestre de Londres enregistré à Abbey Road Atudio, en 1999, dont le titre est Ombra Mai Fu.

On retrouve l'artiste dans le disque des opéras : Heptameron de Winkler, Les Nègres de Lévinas, Agrippina de Haendel et prévu en 2009 Les quatre jumelles de Campo.

Amoureux de la musique religieuse baroque, il forme un duo avec la claveciniste Huguette Grémy-Chauliac dans un programme spirituel, où il interprète entre autres le Stabat Mater de Vivaldi et le Salve Regina de Pergolèse. Son interprétation est appréciée dans de nombreux festivals nationaux et internationaux comme tout récemment, en novembre 2008, dans le cadre du festival C'est pas classique à Nice. Ce spectacle métissé, mise en scène par Fabrice di Falco, met à l'honneur la danse et le baroque où danse et voix ne forment qu'un.

Ses rencontres avec les metteurs en scène, tels Stanislas Nordey, Dieter Dorn, Paul-Émile Fourny, Frédéric Fisbach, Jean-Christophe Sais, Marcello Lombardero, lui permettent de ne pas dissocier le chant du théâtre. Il s'oblige à incarner un personnage aussi bien vocalement, musicalement que théâtralement.

Il tourne pendant une dizaine d'années en duo avec Thomas Bloch et ses instruments rares (glassharmonica, ou harmonica de verre, ondes Martenot, cristal Baschet, ou structures Baschet), interprétant un répertoire original du xviiie siècle à la musique d'aujourd'hui. Ils participent à de nombreux festivals, événements, émissions, enregistrent (notamment Music for glassharmonica paru sur le label Naxos) et tournent pour les Jeunesses musicales de France. Ils ont également été invités à assurer la première partie du saxophoniste Manu Dibango à l'Olympia à Paris.

La critique nationale et internationale salue l'artiste Fabrice di Falco pour la qualité de son timbre pur et l'éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par la comédie musicale1.

Fabrice di Falco a suscité des vocations de chanteurs, notamment le contre-ténor Philippe Jaroussky, qui confiait en 2007, à la journaliste Marie-Aude Roux du journal Le Monde ainsi que dans le New York Times qu'il était devenu contre-ténor en entendant le falsettiste martiniquais Fabrice di Falco lors d'un Festival dans les Eglises Parisiennes.

S'y rendre

Studio de l'Ermitage

8 rue de l'Ermitage 75020 Paris

MJourdainM 11 à 601m

MPelleportM 3b à 734m

MMénilmontantM 2 à 750m

MGambettaM 3bM 3 à 765m

MPlace des FêtesM 11M 7b à 772m

Bus102genrvb26genrvb48genrvb501genrvb60genrvb61genrvb64genrvb69genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour