Electro
Stoemp Festival #1 - Roméo Poirier + Marc Mélia + Azo Dj Set
Samedi 30/11/2019 à 20:00
Point Éphémère
200 quai de Valmy 75010 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 10e arrondissement
Louis Blanc
13,80 €Prix FNAC
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
STOEMP FESTIVAL #1
Impertinente, décalée, irrévérencieuse, absurde ...les adjectifs sont toujours un peu les mêmes dès qu'il s'agit de définir la culture belge. Si bien que l'on se demande si les artistes belges ont un ADN particulier ou si quelque mystérieuse mutation génétique ne se serait pas produite au Royaume de Belgique, quelque part entre Bruxelles, Liège, Ostende et Charleroi. Peut-être parce que dans un pays jeune, d'à peine un peu plus de 150 ans, le poids des traditions est moins lourd, moins pesant que chez nous, et que cela permet aux artistes de ne pas se sentir écrase.é.s par des siècles d'histoire. Peut-être que dans un petit territoire, les rapports sont plus simples, plus directs et moins révérencieux. Peut-être enfin que tout simplement, nous entretenons avec la Belgique une relation si loin/si proche, un sentiment de grande proximité toujours teinté d'altérité. Qu'elle soit musicale, chorégraphique, performative, la scène belge bouillonnante et imprévisible n'en finit plus de nous séduire.
En décembre 2013, Point Éphémère, en partenariat avec le En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, avait organisé un événement pluridisciplinaire autour de la création belge francophone. Avaient répondu à l'invitation : Florence Minder, Claudio Stellato, Delgado Fuchs, Rodolphe Coster Cette programmation avait suscité l'enthousiasme du public parisien qui s'était rendu nombreux sur le quai de Valmy. Fort de ce succès, l'envie de reproduire l'expérience était resté dans les esprits.
Décalé et pluridisciplinaire, lieu de vie à deux pas de la Gare du Nord, Point Éphémère/Centre de dynamiques artistiques est le lieu ad hoc pour faire résonner la belgitude à Paris ! Au festival STOEMP, il y aura des conférences performées, des concerts de musique énervée ou évanescente, des rituels chamaniques qui aborderont entre autres l'absurde, la santé au Moyen-âge, la finance et la décolonisation. Les artistes belges prendront leurs quartiers à Point Éphémère pour un week-end d'occupation performative et festive et vous feront découvrir leur(s) singularité(s) dans tous les sens, toutes les disciplines et à tous les étages. Parmi les artistes invité.e.s : Ondinez Cloez, Simon Thomas, Namdose, Monolithe Noir, Ophélie Mac, Les Juliens, Marc Mélia, Azo
Comme dans le Stoemp, tout y sera belge et bon !
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
ROMÉO POIRIER : Principalement musicien mais aussi maître-nageur à Bruxelles, Roméo Poirier fait partie intégrante du label londonien Kit Records, sous lequel il publie en tant que Swim Platform ('Surfaces' 2015) et Poirier Marshall Partners ('Atelier/Ferme' 2016). Il sort aujourd'hui sous son propre nom l'album 'Plage arrière', une ode électronique balnéaire.
youtube https://youtu.be/AK96nvmHOFo
- MARC MÉLIA : Marc Melià est un musicien et compositeur né à Majorque et qui vit aujourd'hui à Bruxelles. Ces dix dernières années, il a composé, produit et joué de la musique au sein de nombreux groupes, parmi lesquels le trio pop bruxellois Lonely Drifter Karen. Il est aujourd'hui clavier au sein des groupes Françoiz Breut, Borja Flames et Le Ton Mité. 'Music for Prophet', le premier album orchestré par Marc Melià, s'inscrit dans cette tradition naissante d'une musique répétitive composée par des robots sensibles pour les humains du futur.
bandcamp marcmelia.bandcamp.com
- AZO DJ SET : La fille la plus tarée du quartier aka Azo organise les meilleurs soirées de Bruxelles comme les Dance Resurrection , BENEDICTION - Rituels Exceptionnels , et la PINK NIGHT : soirée de cloture du Pink Screens Film Festival est aussi une résidente de Kiosk radio.