Niass Coumba Abdallah and the Mp's
Fier et battant, incarnant l’espoir, Niass Coumba Abdallah a su faire vibrer les rues de Dakar à travers ses rythmes colorés aux inspirations profondément reggae.
Pourtant, c’est dans l’univers rap que l’artiste engagé Niass Coumba Abdallah a d’abord fait ses armes au début des années 90. Mais la tendance reggae va rapidement prendre le pas sur ses aspirations et le poussera à créer un groupe, l’African New Generation en 1995.
Après avoir foulé plusieurs scènes et premières parties telles que Youssou N’Dour, Omar Pene ou encore Bada Maal, ils feront même un crochet remarqué à un concours organisé par le Centre Culturel Français, rassemblant plusieurs centaines de participants, en se hissant parmi les 10 finalistes.
2001 marquera le début de la carrière solo de Niass Coumba Abdallah.
Les réalités sociales, la solidarité et la Santé animent depuis chacun de ses textes et résonnent dans le cœur du public. Ce fils de musicien, rêve d’une propagation massive de ses messages : éduquer les enfants mais aussi leurs parents, dénoncer l’injustice, œuvrer pour le développement de l’Afrique.
Un parcours plutôt bien engagé puisqu’il a déjà assuré la première partie d’un concert de Youssou N’Dour et à investit régulièrement la scène du Café des Arts de la Maison de la Culture Douta Seck à Dakar.
Enfin, c’est en rejoignant le cœur de Paris en 2014 que Niass Coumba Abdallah à commencé à rugir son amour de la scène, Like a Lion in Zion !
Il s’entoure de musiciens issus d’univers et horizons différents aux talents incontestés qui deviendront ses « Melting Potes » les « Mp’s » !
(Basse : Antonin / Guitares : Gilles, Adrien, Jean/ Batterie : Stéphanie / Clavier : Yann / Trompette : Alexis / Saxo : Jacky)
Les scènes de Sucy en Brie, du Kremlin Bicêtre , de l’Olympic Café à Paris et celle d’Amnesty International à Alfortville ont déjà vibré sur leurs rythmes chauds et colorés !
Reggae Blaster
— Roots, reggae, rub-a-dub, dancehall, ska, maloya...
Reggae Blaster est un groupe qui propose des productions originales, roots, rub-a-dub, ska, dancehall, pour explorer les différentes facettes de la musique jamaïcaine. La formation compte désormais une section cuivre, en plus du combo basse-batterie-guitare-clavier.
Les huit musiciens sont accompagnés de Kony au chant.
Originaire de la Réunion, Kony chante en français, en anglais ou en créole, dans un style très métissé mais toujours énergique. Sa thérapie musicale vous emmènera de Paris à New-York, en passant par l'océan indien, pour un voyage aux notes roots ou maloya. Nou lé la!
Depuis 2021, leur 1er EP "Comprendre" est disponible en physique et en téléchargement sur toutes les plateformes légales.