Tristan Bourget
— Violoncelliste éclectique
Après avoir étudié le violoncelle avec Isabelle Veyrier au CRR de Créteil, où il a obtenu ses DEM de violoncelle et de formation musicale, Tristan est admis au Pôle Supérieur d’Aubervilliers - La Courneuve dans la classe de Florian Lauridon : il est titulaire du DNSPM et du DE.
Souhaitant explorer les notions de timbre et de chant intérieur, il s’est ensuite perfectionné auprès d’Emmanuelle Bertrand.
Parallèlement, il a poursuivi ses études à la Sorbonne où il a obtenu un master 2 de musicologie.
Il est lauréat du concours des concertos du CRR d’Aubervilliers.
Il a suivi de nombreuses masterclasses, notamment avec Xavier Gagnepain, David Simpson, Agnès Vesterman, Raphaëlle Semezis, Hélène Dautry, Valérie Aimard et Emmanuelle Bertrand.
Il a travaillé avec plusieurs compositeurs dont Graciane Finzi (dont il a interprété le Kol Nidrei), Guillaume Connesson (il a joué la première exécution publique de son Concerto pour violoncelle avec piano), Alexandros Markeas (dont il a joué et analysé la pièce Miroir), Éric Tanguy (dont il a interprété le Trio pour violon, violoncelle et piano) ou encore Allain Gaussin (dont il a analysé la pièce Ariane).
Chef de pupitre ou soliste dans des formations symphoniques, il a joué avec le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz sous la direction de François-Xavier Roth, l’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola, l’Orchestre de Clairac et du conservatoire de Saint-Maur sous la direction d’Oliver Kaspar, l’Orchestre de Saint-Brieuc sous la direction de Jean-Pierre Ballon, l’Orchestre Paris Sinfonia sous la direction de Joséphine Korda, l’Orchestre Pixelophonia sous la direction de Robin Melchior, les orchestres des conservatoires d’Aubervilliers et de La Courneuve sous la direction de Marc-Olivier Dupin, d’Alexandre Grandé et de chefs invités renommés tels que Julien Leroy et Claire Levacher, de Créteil sous la direction de Fabrice Parmentier et Florent Didier, et de Gennevilliers sous la direction de Michel Pozmanter…
Passionné dès son plus jeune âge par la musique d’ensemble, il a participé à plusieurs reprises aux rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine ou d’Argenteuil et il a reçu les conseils des Quatuors Parisii et Ardeo.
Membre du New International Philharmonia Orchestra et des ensembles Acceso, Dynamique et Héphaïstos, il joue également en duo avec piano et dans d’autres formations, principalement en France (Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Colonne, Salle Cortot, École Normale de Paris, Église Notre-Dame du Bon Voyage de Cannes, Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence, Église Saint-Ephrem, Église Saint-Julien-Le Pauvre, Église américaine, Église de la Résurrection, Chapelle de l’Agneau de Dieu, Église Notre-Dame de Consolation du Raincy, Studio l’Accord Parfait…).
Éclectique, il a participé à des concerts baroques, des ciné-concerts et a rendu hommage au Velvet Underground à la Cité de la Musique avec Vincent Ségal.
Il aime faire connaître des compositeurs et compositrices peu connus ou oubliés comme Milosz Magin (transcription pour violoncelle des Quatre Vocalises et de l’Andante), Sylvia Filus (transcription pour violoncelle de l'Élégie), Sergey Akhunov (transcription pour violoncelle de la sonate pour alto et piano, en la mémoire de D. Chostakovitch), Rita Strohl (Solitude), Mel Bonis (sonate pour violoncelle et piano), Yves Ramette (sonate pour violoncelle et piano).
Il a également créé l'Élégie du compositeur Nicolas Marbach dont il est le dédicataire et plusieurs pièces de compositeurs-étudiants (élèves d’Eric Tanguy et de Régis Campo) de l’École Normale de Paris avec les ensembles Dynamique et Hephaïstos.
Il a réalisé plusieurs enregistrements et CD en orchestre symphonique et en musique de chambre : pièces symphoniques, créations, contes musicaux, chansons...
Il enseigne le violoncelle et la formation musicale dans plusieurs conservatoires et écoles de musiques en région parisienne, anime hebdomadairement des ateliers découverte et assure la direction d'orchestres symphoniques au sein de plusieurs conservatoires. Occasionnellement, il remplace son ancien professeur Florian Lauridon au conservatoire Jacques Ibert dans le 19e arrondissement de Paris où il est aussi membre de jury pour les examens de 1er et 2e cycle (alto et violoncelle).
Il accorde beaucoup d’importance à la disponibilité corporelle dans la pratique instrumentale : il a suivi des masterclasses autour des techniques Alexander, Feldenkrais et Dalcroze et a participé à plusieurs reprises à des ateliers de méditation pleine conscience.
Sensible à la démocratisation de la musique classique, il intervient dans les écoles maternelles et primaires pour présenter son instrument et parler de la musique classique. Il joue également dans des hôpitaux et dans des maisons de retraite.
Intéressé par la musique électroacoustique, il a analysé plusieurs morceaux de musique contemporaine et a suivi des cours d'informatique musicale durant sa formation.
Compositeur de plusieurs pièces, de chansons et d'arrangements, il écrit aussi des contes musicaux pour enfants.
Il joue sur un violoncelle fabriqué pour lui par Jean-Louis Prochasson.
Camille Belin
Camille BELIN, pianiste
“Du Concerto pour piano n° 27 de Mozart, Camille Belin [...] tient la partie soliste et signe une interprétation pleine de tendresse, aussi exempte d’effet que lyrique.” - Alain Cochard, (Concertclassic).
Baignée dans la musique depuis son plus jeune âge, Camille Belin débute l’apprentissage du piano à l’âge de quatre ans aux côtés de son père puis intègre rapidement le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châtellerault dans la classe de Sophie Carré-Chesneau. Elle entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et poursuit son enseignement auprès de Philippe Blacher où elle obtient en 2007 le Premier Prix de piano, examen présidé par Aldo Ciccolini. Titulaire du Baccalauréat Scientifique, elle décide cependant de se consacrer à temps plein à la musique et se perfectionne avec Laurent Molines. Désireuse de rejoindre Paris et sa vie musicale, Camille Belin intègre la prestigieuse École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya et y obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste en 2017.
Lauréate de concours nationaux et internationaux, elle se voit remettre le Prix Spécial au Dorothy MacKenzie Artist Recognition Scholarship à New-York, le Troisième Prix au Concours International Opus Yvelines, le Troisième Prix au Concours International «Aldo Ciccolini» à Rome, le Premier Prix à l’Unanimité au Concours de Lagny-sur-Marne, et autres récompenses.
Passionnée de musique de chambre, Camille forme en 2017 le duo Neria avec la violoncelliste Natacha Colmez-Collard, duo qui a remporté le Premier Prix du 48ème Concours International Georges Cziffra en 2018. Leur premier album "Regards [1882]", sorti en 2020 sous le label Passavant Music, est décrit comme faisant "partie de ceux qui se démarquent dès les premières notes" (Gang Flow) : "le duo Neria affiche dans son premier album « Regards 1882 » un tempérament bien affirmé" (Wanderer).
Camille a rejoint en 2019 l’Ensemble Polygones, ensemble à géométrie variable proposant des concerts à thème mélangeant répertoire connu et répertoire oublié.
Elle joue également régulièrement avec le violoniste Michaël Seigle et la soprano Maruska Le Moing. En soliste, elle a interprété le Concerto No. 2 de Rachmaninov, le Concerto No. 5 de Beethoven ou encore le Concerto No. 27 de Mozart, auprès des chefs d’orchestre Yann Kerninon et David Molard Soriano.
Camille se produit dans des salles telles que la Salle Cortot (Paris), l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines (Toulouse), le festival des Musicales de Wesserling, le festival Rosa Bonheur, l’Auditorium du conservatoire de Vincennes, l’Auditorium du CRR de Paris, l’Espace Bernanos, le Musée de la Vie Romantique, le festival Ars Terra, le festival des Jeunes Talents du Loudunais, le festival des Fieffés Musiciens. Elle a également été invitée à jouer dans l’émission “Génération Jeunes Interprètes, Live” sur France Musique.
Très investie dans la transmission de la musique, Camille Belin enseigne au sein de l’École Française de Piano à Paris.