Classique
Bretagnes (s), Un voyage musical de Debussy à Menut
Un Quatuor de musiciens multi-récompensés pour une invitation au voyage, de la terre à la mer
Mercredi 22/01/2020 à 20:30
Le Bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (240 places)
Paris 15e arrondissement
Volontaires
15 €Plein Tarif
10 €Tarif réduit (Etudiants, Sans emploi)
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Ensemble GUSTAVE :
Sullimann ALTMAYER (violon)
Mayeul GIRARD (alto)
Tristan CORNUT (violoncelle)
Antoine de GROLÉE (piano)
Joseph-Guy Ropartz : 3e Sonate pour violon et piano en La Majeur
Claude Debussy : Sonate pour violoncelle et piano
Benoît Menut : Stèles (commande de l’Ensemble Gustave)
Jean Cras : Trio à cordes
Présenté par Benoît Menut (compositeur)
A l’occasion de la sortie de leur disque Bretagne[s]chez le label Klarthe Records, l’Ensemble Gustave, accompagné du compositeur Benoît Menut vous propose de découvrir un programme rare et passionnant, faisant la part belle à l’esprit multiple de la Bretagne artistique : qu’il soit terrien, comme chez Guy Ropartz et sa Troisième Sonate pour violon et piano, invitant au voyage maritime comme dans le Trio à cordes de Jean Cras, ou résonnance actuelle chez Benoît Menut et ses Stèles pour quatuor avec piano, spécialement écrites pour ce disque et inspirée par des poèmes de Victor Segalen. La sublime Sonate pour violoncelle et piano de Debussy viendra quant à elle élargir la perception de sa modernité encore actuelle.
Un moment de fête, plein ouest, respirant les embruns !
L’Ensemble Gustave est né de la rencontre de musiciens renommés issus des meilleures écoles européennes, faisant une carrière de solistes ou de chambristes et désireux de renouveler ensemble l’expérience du concert. Les membres de l’Ensemble, Sullimann Altmayer, Mayeul Girard, Tristan Cornut et Antoine de Grolée, sont tous lauréats de prestigieux concours internationaux parmi lesquels le concours Long Thibaud, les concours de Genève et Florence ou le concours de l’ARD de Munich.
www.ensemblegustave.com
Benoît Menut conçoit son art comme de l’énergie en sons portée par du sens. Le lauréat du Grand Pris sacem 2016 (jeune compositeur) prend aujourd’hui place dans le paysage musical avec une musique élaborée mais proche du public, qui ne se refuse pas l’expression d’un certain lyrisme. Son premier opéra Fando et Lis a révélé une inclination certaine pour le théâtre musical, aventure qu’il poursuit cette saison avec Stella et le Maître des Souhaits, créé en mai 2020 à la Philharmonie de Paris. Sa musique est éditée aux Editions Musicales Artchipel