Vanina De Franco
VANINA DE FRANCO
Tous les chemins mènent à la musique, Vanina est de ceux qui le savent bien. Elle chante partout et avec des artistes très différents, issus du jazz et de la chanson surtout, mais aussi de la musique brésilienne. Autant de styles qu’elle aime et qui font sa personnalité.
Elle partage sa musique avec une simplicité et une générosité rares. Tantôt en l’air, tantôt sur terre, toujours entière. Elle ne nous cache rien, ni quand elle écrit, ni quand elle chante. Elle ne sait pas faire autrement, et c’est bien ça qui fait son charme.
« L’Extravagant Ordinaire », ça veut dire qu’il y a un peu d’extravagance dans tout ce qui peut paraître ordinaire. Ça veut aussi dire que le quotidien est extraordinaire si on veut bien le regarder comme tel. En fait, ça veut dire que ce sont les détails qui forment la poésie des choses… Et tout ça, porté par des mélodies jazz. Alors… on se laisse emporter bien volontiers.
« Il y a une vraie personnalité derrière les textes de Vanina. »
Claude Lemesle, Auteur
« Ça ressemble à tout ce qu’on aime mais à rien de ce qu’on connaît. »
Jérôme Colbac, Jazz in Marciac
« Un timbre poudré de douceur. Une voix limpide. »
Jacques Daussat, Jazz au Cœur
Makja
MAKJA, c'est une rencontre qui marque, une parole singulière et des chansons habitées qui percutent notre sensible.
Une nature humaine qui résiste à l'épreuve du temps, à l'épreuve des modes...
MAKJA signifie maquis en langue corse.
Il est venu aux mots au milieu des années 90 en plein essor de la culture hip hop.
Pendant plus de quinze ans, il a animé des ateliers « création de chansons » au sein d’écoles, lycées, prisons, foyers etc…
Au fil des années, il a appris à voir le monde sous ces autres regards et sensibilités. Depuis, il ressent le besoin de servir cette multiplicité de points de vue au fil de ses œuvres.
MAKJA a notamment obtenu le Prix Centre des Écritures de Chansons et le Prix SACEM du Texte au Pic d’OR en 2016.