Elodie KIMMEL
Si j’étais une loop machine*, on trouverait probablement ça sur la notice :
Modèle brunette, 1m55, origine Paris, yeux bruns pétillants – attention, prototypes inflammables, deux mains-dix doigts, deux pieds-dix orteils, facile à transporter, pièces détachées fabriquées à l'ENM de Villeurbanne, au CNR de Lyon, à la Haute Ecole de Musique de Genève, au Royal College of Music de Londres, à Glyndebourne et à Marseille.
* machine dont je me sers très régulièrement en concert: une boucle (loop en anglais) est une séquence musicale enregistrée pour être répétée indéfiniment, et qui pour mon cas permet d'utiliser ma voix comme instrument harmonique accompagnant mes chansons ;)
Pour recharger la batterie, jouer des playlists musicales éclectiques.
Pour préserver la durée de vie de votre machine :
• Faire jouer la machine le plus souvent possible sur scène, en intérieur ou en extérieur (le modèle n’étant pas 100% waterproof, éviter de le laisser trop longtemps sous les grosses averses)
• User l’humour en répétition (modèle rire-auto-ressourçant)
• Stimuler son imagination neuro-numérique
• L’emporter sur les Machines de l’Ile à Nantes
• La laisser régulièrement au repos dans une pièce lumineuse. Grâce à l’énergie solaire votre robot composera proses et mélodies surprenantes
Chœurs Elisabeth Brasseur
En 1920, Elisabeth Brasseur fonde, à Versailles, la Schola Féminine de l’église Sainte-Jeanne- d’Arc dont elle est organiste et maître de chapelle. Cet ensemble se transforme en chœur mixte quelques années plus tard, et devient « les Chœurs Elisabeth Brasseur » prenant le nom de sa fondatrice qui sera son animatrice jusqu’à sa mort en 1972.
Le célèbre chœur inscrit alors à son répertoire des œuvres des compositeurs les plus prestigieux de notre époque tels qu’Arthur Honegger, Florent Schmitt, Francis Poulenc, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen, Paul Hindemith, Elisabeth Brasseur faisant souvent travailler ces œuvres avec les compositeurs eux- mêmes.
Tout au long de sa vie, Elisabeth Brasseur fut une excellente pédagogue et créa la classe d’ensemble vocal du Conservatoire National de Paris. Aujourd’hui, la formation rassemble 80 choristes. En 2010, ils ont fêté « Les 90 ans des Chœurs Elisabeth Brasseur » avec un concert mémorable en l’église de la Trinité à Paris.
Le répertoire du chœur est composé principalement des grandes œuvres chorales classiques de Mozart, Bach, Haendel, Vivaldi, Brahms, Franck, Verdi, Massenet, Fauré et bien d’autres. Mais il est aussi résolument tourné vers la musique d’aujourd’hui notamment à l’occasion de rencontres avec des compositeurs contemporains comme Thierry Escaich, Pablo de Robertis, Régis Campo, Jacques Bugard, Pierre Cholley, Michel Aunay, Eliane Chalmey ou le compositeur arménien Garbis Aprikian.
Tout récemment, les Chœurs Elisabeth Brasseur ont donné un concert en hommage à Michel Aunay, qui les dirigea pendant 20 ans, de 1982 à 2002, en interprétant ses compositions. Ces œuvres ont également été enregistrées en un CD qui est sorti en 2013. Actuellement nous préparons les événements qui célébreront les 100 ans d'existence de ce choeur en 2020.