Organisé par la Fédération France-Québec / francophonie (FFQ-F), avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), ce concours a pour principal objectif de mobiliser un large public français autour de la Francophonie et du Québec dans un cadre ludique et populaire.
Cette finale nationale sera animée par le québécois David Goudreault, champion du monde 2011. L’invité d’honneur sera l’écrivain français Jérôme Attal.
En 2012, 2013 et 2014, 2016 le parrain de cet événement était le Québécois David Goudreault, champion mondial de slam. Il animait la finale du concours à Paris, en présence d’un invité d’honneur. En 2012, l’invité était le slameur Grand Corps Malade, en 2013, le rappeur Passi, et en 2014, la chanteuse québécoise Klô Pelgag. Pour la quatrième édition, l’artiste québécois, Biz de Loco Locass, a animé la soirée et le rappeur français, Sully Sefil, était l’invité d’honneur.