Classique
Gérard Poulet – Beethoven et les sonates russes pour violon et piano
Une soirée musicale autour de Beethoven et de 3 grands compositeurs russes du XXè Siècle.
Mercredi 19/02/2020 à 20:30
Le Bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (240 places)
Paris 15e arrondissement
Volontaires
20 €Plein Tarif
15 €Tarif réduit (Etudiants, Sans emploi)
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Gérard POULET (violon)
Tamayo IKEDA (piano)
Misa MAMIYA (violon)
Moritz Moskowski
Suite pour deux violons et piano op. 71
L.V. Beethoven
Sonate pour violon et piano n°8
Serge Prokofiev
5 mélodies pour violon et piano
Dimitri Chostakovitch
5 pièces pour 2 violons et piano
A l’occasion de la sortie du nouveau disque de Gérard Poulet spécifiquement conçu et pensé autour de quelques très belles pièces pour violon de grands compositeurs russes des XIX et XXè siècles, celui-ci s’est entouré pour cette soirée de deux musiciennes qui l’accompagnent aussi dans ce nouvel enregistrement. L’une, la jeune violoniste japonaise Misa Mamiya qui est en train de terminer ses études musicales au CNSMDP et est intégrée en même temps à l’Académie de l’Opéra de Paris ou elle participe dans l’orchestre à de nombreuses soirées d’Opéra. L’autre, Tamayo Ikeda au piano, qui a déjà une grande carrière musicale derrière elle au Japon et en Europe… Elle a été récompensée par 2 premiers prix au CNSM de Paris en piano et musique de chambre et elle a reçu par la suite un prix spécial Claude Debussy et le 1er prix au concours international Francis Poulenc, ainsi que le prix Casadesus.
Nous ne présentons plus Gérard Poulet… l’un des derniers géants du violon du XXè siècle, 81 ans depuis peu, qui continue à poursuivre une activité importante en tant que professeur à Paris comme au Japon mais aussi comme concertiste… Il a formé plusieurs violonistes français réputés (Renaud Capuçon, Jean-Marc Phillips, Svetlin Roussev…) et japonaises (Akiko Yamada, Samika Honda…), et il enseigne aussi à la prestigieuse école de musique Geddai de Tokyo.
Le programme a été conçu avec Gérard Poulet autour de quelques très belles pièces des grands compositeurs russes des XIX et XXè siècles qui lui tenaient à coeur et qu’il n’a jamais enregistré au disque. La sonate n°: 8 de Beethoven qui est inclus dans ce programme fut dédiée à l’empereur Alexandre 1er de Russie.