Jazz
Romane Trio au Jazz Café Montparnasse
L'un des plus fameux successeurs de Django.
Vendredi 05/01/2018 à 21:00
Jazz Café Montparnasse
13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris
Restaurant (250 places)
Paris 14e arrondissement
Gaité
Gratuit !
Le demi est à 6 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Romane s'appelle en réalité Patrick Leguidecoq et est né à Paris en 1959. Il commence la guitare en 1971 ; il est alors âgé de 12 ans et tombe sous le charme du jazz manouche et de sa star, Django Reinhardt. Ses qualités techniques lui permettent de reprendre le répertoire du maître tout en laissant libre cours à son propre jeu, sa propre créativité. Sa carrière débute en 1992 avec la sortie de son album Swing For Ninine (clin d'oeil au frère de Reinhardt) sur le label Iris Music. Puis le disque Quintet sort en 1994.
En 1998, il fonde le « New » Quintet du Hot Club De France avec Babik Reinhardt, le fils de Django. Accompagné de Philippe Cuillerier à la guitare rythmique, le violoniste Florin Niculescu et le contrebassiste Gille Naturel, Romane rend hommage au quintet originel de Django Reinhardt formé en 1934, et fait découvrir cette musique à de nouvelles générations. L'année suivante, il s'offre un changement de cap avec le disque Impair et Valse, qui sort de nouveau chez Iris Music, avant une incursion dans un son plus blues, dans Swing in Nashville , en 2003.
Romane développe aussi de grandes qualités de pédagogue. Même s'il n'est pas né gitan, il est reconnu dans le milieu comme l'un des plus fameux successeurs de Django, notamment après la mort de Babik Reinhardt en 2001. Il fait fructifier cet héritage culturel en concevant des méthodes à son nom (ouvrages GypsyJazz et La Pompe) et en devenant le directeur pédagogique de l'école A.T.L.A à Paris, en 1995. Il est également le fondateur du magazine French Guitare, dont le premier numéro paraît en 1997.
Après une série d'albums en duo avec un autre grand guitariste manouche Stochelo Rosenberg (Elégance en 2000, Double jeu en 2004 et Gypsy Guitar Masters en 2006), et des tournées au cours desquelles il côtoie le violoniste Didier Lockwood ou encore l'organiste Rhoda Scott, Romane prend goût aux projets en famille. Il enregistre avec son fils Richard Manetti (de son vrai nom Richard Leguidecoq, également guitariste) l'album Père et fils en 2007. Romane est également le directeur de la Swing Romane Academie, nouvelle école qu'il a créée à Paris.
Le 24 novembre 2011, il est mis à l'honneur lors de la cérémonie des Django d'Or, Trophées Internationaux du Jazz, où une Carte Blanche lui est donnée. Cette soirée (qui a failli être annulée suite à un incendie) a vu se succéder autour de Romane, intronisé nouvelle référence du jazz manouche, d'autres "grands" comme l'accordéoniste Marcel Azzola, ainsi que la nouvelle garde du jazz international : Youn Sun Nah (chant) et Stéphane Belmondo (trompette, bugle).
- En savoir plus
- Voir l'événement Facebook
Les artistes
S'y rendre
13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris
Gaité à 115m
Edgar-Quinet à 439m
Montparnasse-Bienvenue à 541m
GARE MONTPARNASSE à 313m