Rusan Filiztek et François Aria se sont rencontrés au détour d’une jam parisienne en 2017. Véritable coup de foudre musical, ils décident de s’associer, pour concilier l’univers du flamenco et de la musique traditionnelle kurde.
En quelques mois, un répertoire aussi varié qu’ambitieux se constitue. Les arpèges et rasgueados de la guitare flamenca viennent se greffer aux compositions et aux différents chants populaires kurdes proposés par Rusan, lui même s’accompagnant au saz et au oud. Avec sa voix puissante et chaleureuse, ce « stranbej » originaire de Diyarbekir conte des ballades, des louanges, des chants d’amour, de nostalgie et de gaieté. Il est l’initiateur de nombreux projets musicaux en Europe et au Moyen-Orient, et a effectué des collaborations avec de grands noms tels que Tony Gatlif et Jordi Savall.
Viennent ensuite de nombreuses propositions venant accentuer l’idée d’une fusion plus moderne ; une compositioninstrumentale de François aux harmonies et accentuations rythmiques fantasques, et l’idée de réarranger les pièces du géant de la guitare flamenca Paco de Lucía.
De cette envie commune de créer ce flamenco » kürdili » nait Zêr-Av. Ce premier EP regroupant une année de travail des deux musiciens est un hommage à la danse, à la musique, une ode à la création, aux ingrédients de la vie. D’ores et déjà maintes fois présenté, notamment au Théâtre antique des Suds d’Arles (Arles, 2019 – première partie de Bobby Mc Ferrin) et au Festival de musique de Richelieu (2019), le disque sortira officiellement au Bal Blomet le 4 décembre prochain.
Rusan Filiztek et François Aria vous feront voyager au cœur des musiques méditerranéennes, orientales et andalouses.
Ce concert est soutenu par la Société Civile des Productions Phonographiques & le Fond pour la Création Musicale