Ce projet musical est né de la rencontre entre la Bordelaise Joanna Rives, chanteuse multiinstrumentiste, et l’Anglais Louis Gaffney, bassiste-beatmaker. À 18 ans, le Bac tout juste en poche, Joanna part à Londres éprouver sa passion naissante pour le chant, avec pour seul compagnon sa guitare. Cette même guitare qu’elle avait acquise dans un magasin de musique alors qu’elle n’avait prévu d’acheter qu’un simple jeu de cordes… Son exil anglais, elle le doit en partie à son amour pour Amy Winehouse dont elle écoutait les disques jusqu’à l’usure dans sa chambre d’adolescente. Dans les rues de la capitale anglaise, elle teste ses compos, puis parvient à se produire sur des scènes ouvertes et dans quelques festivals. De retour en France, elle intègre le Conservatoire de Bordeaux où elle fait la connaissance de Louis, en quête d’une chanteuse pour son nouveau projet.
Ainsi nait J-silk, collage surrealist de soul et electro, qui réunit une voix chaude et des productions enivrantes pour un subtil mélange de textures électroniques et de sonorités pop, qualifié parfois de Future Soul. Entre charisme et fines fêlures, avec sa voix suave venue du jazz, ses compostions qu'elle travaille depuis son adolescence, Joanna se livre sur des sujets qui marquent le passage de l'age adulte.
Louis Gaffney, quant à lui, est né en Angleterre. D’origine française, anglaise et danoise, il baigne dans l’art depuis l’enfance. Spirituel, il est inspiré par le travail de son grand-père, l'artiste-poète Robert Filliou.
En live avec leur batteur, J-Silk sur scène aux Francofolies ou auprès d'artistes comme Poppy Ajudha, Black Milk, Laura Misch, Moonchild ou LeeFields, J-Silk présente aujourd'hui son nouvel opus 6 titres, oscillant entre anglais et français, beat froid et voix chaude, à la croisée de l’électro et de la soul. Quelques part entre Flying Lotus et cette Amy Winehouse, qui a tout déclenché quelques années plus tôt.
- En savoir plus
- Visiter le site internet
Acheter des places