Classique

Et bien Valsez Maintenant !

  • Mardi 11/12/2018 à 20:30

Le Théâtre de Rungis

1, PLACE DU GAL-DE-GAULLE 94150 Rungis

Théâtre

Rungis 94

BusGENERAL DE GAULLE131genrvb396genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 2,70 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

À travers un programme festif dans l'esprit des célèbres « Concerts du Nouvel An », l'orchestre nous emmène dans la petite et la grande histoire de la musique à danser. La musique et la danse sont viscéralement liées depuis leurs origines respectives. La valse est bien plus qu'une danse parmi les autres. Elle va bousculer non seulement les habitudes sociales de la danse, mais bien au delà les habitudes sociales dans les rapports hommes-femmes. La construction du couple comme unité familiale telle que nous la connaissons n'est pas étrangère à l'histoire de cette danse dont l'impact va être celui d'une boite de Pandore� Impossible de revenir en arrière, l'Europe romantique est contaminée par la valsomania ! À travers un programme festif dans l'esprit des célèbres « Concerts du nouvel an », l'Orchestre nous emmène dans la petite et la grande histoire de la musique à danser. Ensemble Les Trajectoires Artistiques , Les Parselles Direction Laurent Goosssaert PROGRAMME Brahms, Dvorak, Ketèlbey, Elgar, Grieg, Fauré, Sibelius, Strauss père et fils, Offenbach

Les artistes

Jacques Offenbach

acques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.

Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.

Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française en 1847. Huit ans plus tard, il décide d’ouvrir son théâtre afin d’y produire ses œuvres : la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. C’est là qu’est créé avec succès le premier opéra-bouffe d’Offenbach, Orphée aux Enfers (1858). Ses opéras suivants (La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Les Brigands) sont tout aussi bien accueillis. Attentif au goût du public, Offenbach se tourne ensuite vers l’opéra-bouffe-féérie (Le Roi Carotte) puis vers l’opéra patriotique (La Fille du Tambour-Major).

Offenbach meurt quelques mois avant la première de l’opéra qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspirait tant, Les Contes d’Hoffmann – l’un des opéras français les plus joués de nos jours.

S'y rendre

Le Théâtre de Rungis

1, PLACE DU GAL-DE-GAULLE 94150 Rungis

Bus131genrvb216genrvb319genrvb396genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour