Janka Nabay & Bubu Gang
Contraint de fuir son pays en guerre, les expériences avant-gardistes de ce musicien visionnaire sont nées de cette migration forcée. Il transforme une musique de procession cérémonieuse en funk extatique - complexe et sautillant - sur boîte à rythmes, décoré de flûtes synthétiques.
Catapulté vers une renommée nationale au milieu des années 90, c’est seulement en 2010 que le travail de Janka traverse les frontières. Wills Glasspiegel – journaliste, académicien et cinéaste, ayant notamment révélé la célèbre scène Shangaan Electro en provenance d’Afrique du Sud – tomba sur l’un des premiers enregistrements de Nabay. Il se lança alors à sa recherche, découvrant que ce dernier avait émigré aux Etats-Unis… Il retrouvera finalement sa trace dans un restaurant de poulet frit de Philadelphie.
Ressuscitée et modernisée en pleine période de guerre civile durant les années 90, la bubu music de Nabay prendra définitivement une tournure politique après sa détention par des rebelles, alors qu’il était surveillé par des enfants-soldats… Le cœur lourd, il s’enfuit vers les Etats-Unis en 2003. Après de nombreux concerts dans le bars, il sera finalement repéré par David Byrne qui signe son premier ainsi que son deuxième disque sur son label, Luaka Bop.