Classique
Concert Brahms Bizet Saint-Saens
Dimanche 31/03/2019 à 17:00
Église Saint-Germain l'Auxerrois
1 place de l'Eglise 92290 Châtenay-Malabry
Châtenay-Malabry 92
MAIRIE DE CHATENAY-MALABRY
13 €Prix tout public
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
L’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay (OSCO) dirigé par Martin Barral a le plaisir de vous convier à son deuxième programme de la saison Dimanche 31 Mars à 17heures
Au programme
Bizet : Symphonie en Ut
Saint-Saens : Tarentelle
Brahms : Variations sur un thème de Haydn
Perdue, puis retrouvée en 1933 dans un legs au Conservatoire de Paris, la Symphonie en ut majeur est la seule symphonie que composa Georges Bizet. En 1855, un jeune homme de 17 ans a su écrire ces pages tantôt légères, tantôt vigoureuses, créant une œuvre personnelle et fascinante. Le mouvement lent est un moment de pur lyrisme.
Lorsqu’il composa la Tarentelle pour flûte et clarinette en 1857, le jeune Camille Saint-Saens était très lié d’amitié à Rossini. Ce dernier la fit jouer lors d’une soirée musicale dans son salon, dans sa version avec piano, en laissant croire qu’il en était l’auteur, et ce n’est qu’après avoir été chaleureusement félicité par tous qu’il avoua que la pièce était de Saint-Saens. C’est une courte pièce écrite tout à fait dans son style, brillante et séduisante. La Tarentelle sera interprétée ici dans sa version orchestrale par Emmanuel Lellouch (flûte) et Philippe Gondret (clarinette).
Les Variations sur un thème de Haydn constitue la première œuvre véritablement symphonique de Johannes Brahms et annonce ses futures symphonies. La première représentation a été donnée en 1873 par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Brahms lui-même. Malgré le titre donné à ces variations, l'attribution de la paternité du thème à Haydn est toujours débattue.
- En savoir plus
- Voir l'événement Facebook
Visiter le site internet