Le Mange Bal
Le Mange bal est aussi nourrissant pour le corps que pour la tête. Ce duo, composé du clarinettiste Nils Kassap et de l’accordéoniste machiniste Théodore Lefeuvre, emmène les danses des Pays d’Oc, d’Auvergne, du Poitevin ou de Bretagne sur un parquet de bal électro. Ils sont de cette génération qui crée un pont solide entres les cultures traditionnelles et celles des dancefloors avec bonne humeur et engagement. Scottishs, valses, bourrées, mazurkas ou cercles circassiens, ils font danser, chanter et réfléchir et le cœur est content.
Le Beat Bouet Trio
Trois garciers pour un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop
Imaginez… un bal breton, métissé de rap US avec des textes engagés, ça fait rêver non ?
Pour comprendre la démarche du Beat Bouet Trio il faut remonter aux les années 90, dans la campagne de Ploërmel. Dans le bus scolaire, vous vous souvenez que les sièges du fond étaient toujours occupés par les trois mêmes. Ils faisaient du bruit, écoutaient NTM et Eminem et racontaient des histoires incroyables. On parlait de mobylette, de filles, de graff et de hip-hop, en français ou en patois. Ben oui, parce que ces trois là, venaient de la campagne et parlaient un langage à eux, entre gallo, français et « US englich ».
Dans les années 2000, ils ont grandi (mais pas trop quand même) et tout naturellement, les trois sont devenus musiciens. Ils chantent des chansons apprises avec leurs papys, mais sur un fond hip-hop ou raggamufin. B-Key est à l’accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.