Jazz

Aurore voilqué

  • Jeudi 07/05/2015 à 21:30

Le Petit Journal Montparnasse

13 rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Paris 14e arrondissement

MGaitéM 13

Voir la carteComment s'y rendre

25 €Prix tout public

Le demi est à 6 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Violoniste reconnue, elle s’attaque ici au répertoire de la chanson française, côté voix. Explications: il n’y a pas de jazz mais des jazz(s). Chaque musicien trouve celui qui lui convient.

Violoniste reconnue, elle s’attaque ici au répertoire de la chanson française, côté voix. Explications: il n’y a pas de jazz mais des jazz(s). Chaque musicien trouve celui qui lui convient. Aurore Voilqué ne s’en laisse pas conter quant à la forme qu’elle donne à son art. « Je ne suis pas chanteuse », dit-elle, « Je mets ma voix au service de la chanson… ». Gouailleuse, c’est une interprète aux accents populaires.

Pas d’effets de style dans son jeu, mais un contact viscéral avec la musique. « Je ne suis pas une académicienne mais une saltimbanque qui fait swinguer et danser les gens. » Voilà pourquoi elle a ses fans, qui la suivent attentivement depuis ses débuts. Violoniste experte et enthousiaste, on l’a entendu aux côtés de Thomas Dutronc, avec qu’il est très fière d’avoir tourné. Dans ce Live à la Fabrique, disponible sur son site internet, elle rend hommage à ce que la chanson française fait de meilleur. Serge Gainsbourg, Boris Vian, Claude Nougaro, Henri Salvador: sa tracklist est parfaite.

Si elle nous prodigue quelques chorus malins au violon, c’est d’abord un album de chansons « jazzées ». Et pour être au top, elle s’est entourée de fidèles compagnons bien connus de la jazzosphère française: Thomas Ohresser à la guitare, l’expressif Basile Mouton à la contrebasse et la fine batteuse Julie Saury. Le trombone de Jerry Edwards, quant à lui, donne une couleur brûlante à l’ensemble.

Aurore parle de ce disque avec l’humilité qu’on lui connait: « J’entends tous les défauts mais le groupe est terrible; c’était un défi pour moi mais je me reconnais bien. C’est bien moi. » « J’adore ce disque » ajoute-t-elle. Puisse son public y trouver le même plaisir renouvelé.

Aurore Voilqué – violon/chant
Olivier Defays – sax tenor
Jerry Edwards – trombone
Thomas Ohresser – guitare
Basile Mouton – contrebasse
Julie Saury – batterie

S'y rendre

Le Petit Journal Montparnasse

13 rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

MGaitéM 13 à 131m

MEdgar-QuinetM 6 à 409m

MMontparnasse-BienvenueM 12M 13M 4M 6 à 466m

TransGARE MONTPARNASSETrans n à 236m

Bus28genrvb39genrvb58genrvb68genrvb70genrvb82genrvb88genrvb89genrvb91genrvb92genrvb94genrvb95genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour