RockElectro
XtetX33: Haco + Emiko & KiriSute Gomen + M.A.K.T. Sono
Seule date en France de la musicienne japonaise Haco cette année
Lundi 21/05/2018 à 19:00
L'Armony
39 Rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil
Bar / café (80 places)
Montreuil 93
Croix-de-Chavaux (Jacques Duclos)
Pas de prix renseigné
Le demi est à 3 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Haco
http://www.hacohaco.net/haco/home.html
Active depuis les années 80, Haco est une des figures marquantes de la scène musciale expérimentale japonaise, notamment au sein des groupes After Dinner puis Hoahio. Elle est à la fois compositrice, chanteuse, multi-instrumentiste, improvisatrice utilisant voix et instruments électroniques, artiste sonore.
Lors de son précédent passage à Paris en septembre 2016 elle nous avait présenté son projet expérimental bugscope.
A l’occasion de cette nouvelle tournée européenne au printemps 2018, elle nous proposera un set des chansons acommpagné de projection vidéo. Ce sera l’occasion de découvrir son dernier album en date Qoosui, une pop éthérée aux arrangements désormais principalement électroniques et toujours aussi subtils.
Ce concert est la seule date de Haco lors de sa tournée européenne de 2018. En plus de son set solo, elle concluera la soirée dans une improvisation collective avec les autres musicien.ne.s présent.e.s.
Emiko & KiriSute Gomen (Emiko Ota & Julien Omeyer)
Musicienne japonaise de formation classique, Emiko Ota se met à la batterie à 18 ans et monte l’un des premiers girls band rock newwave au Japon : OXZ. Après avoir évolué dans diverses formations de rock expérimental dans les années 1980, elle s’installe à Paris en 1990, jouant notamment avec Mami Chan Band, Fantazio, Urban Sax, Taiko Kanou…
En 2011, elle monte son propre groupe avec des musiciens japonais, Emiko & KiriSute Gomen, où elle souhaite mélanger la pop, le rock, et les minyo traditionnels japonais. C’est le tout premier groupe où elle se concentre sur le chant. Les membres du groupe viennent (ou reviennent) du Japon et le cœur de leur musique repose sur le mélange de minyo (chanson traditionnelle populaire japonaise) et de west-coast rock n’ roll, en se permettant également l’appropriation de thèmes de musiques de films ou de chansons pop japonaises des années 60′, offrant à Emiko Ota toute la liberté d’exercer sa nature de « musicienne-caméléon ».
Julien Omeyer a commence ses activités de musicien sous le signe de “earn your ears”, à la recherche de divers équilibres entre improvisation et composition (premier album expérimental COMPROVISE(d) II – wander waver water and wind paru en 2006). Dès cet album, l’inspiration japonaise prédomine (Otomo Yoshihide, Takemitsu Toru…). Principalement guitariste, on peut également l’entendre au biwa, à la basse, au violoncelle…Il intègre en 2013 le groupe Emiko & KiriSute Gomen, fondé par Emiko Ota, et se consacre désormais presque exclusivement à la musique japonaise.
Le premier album du groupe, Shyohatto, est sorti en septembre 2013. Sur En’Ma-O, leur dernier disque en date, ils sont rejoints par Kawabata Makoto, leader des Acid Mother Temple.
M.A.K.T. Sono
La soirée commencera avec le premier concert de M.A.K.T. Sono, issu de la rencontre de Magali Albespy et Kecap Tuyul autour d’une appétence commune pour des pratiques d’improvisation laissant la part belle à l’indétermination. Leur collaboration repose sur l’exploration de diverses configurations de jeu avec un appareillage électronique modulaire propice à la génération de situations instables et faisant vaciller la notion de maîtrise instrumentale. M.A.K.T. Sono expérimente des formes à la fois ludiques et méditatives entre le geste et le son, l’oreille et la main, l’activité et l’inactivité, la machine et le vivant.
Leur premier album, If you were a clarinet est disponible sur le netlabel eg0cide productions.
- En savoir plus
- Voir l'événement Facebook
Visiter le site internet