Chants et mélodies d’Anatolie et de Mésopotamie, Rusan Filiztek aime utiliser le nom ancien de ces régions berceaux de civilisation qui ont forgé tant de cultures et de formes musicales dont les peuples d’aujourd’hui ne sont que les héritiers. Rusan Filiztek est kurde de Diyarbakir mais cela ne suffit pas à le qualifier en tant qu’artiste. Depuis de nombreuses années, il a tissé de nombreux liens amicaux précieux avec des musiciens turcs, arméniens, grecs qui lui ont permis d’enrichir son répertoire. À ce programme, le musicien ajoute des compositions personnelles.
Pour l’occasion, les danseuses Valentina La Trucha et Andrea de Miguel nous partageront leurs plus belles chorégraphies flamenco !
BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE
Originaire de Diyarbekir au sud-est de la Turquie, Ruşan Filiztek apprend le saz avec son père avant d’intégrer des écoles de musique réputées comme celles de Sakarya et de l’Université de Marmara en Turquie. Pendant plusieurs années, il voyage au Moyen-Orient afin d’approfondir ses connaissances dans la musique et le chant kurde, turc, grec et arménien/araméen.
Depuis 2015, Ruşan s’est installé à Paris et il étudie la musicologie à l’université de la Sorbonne. En parallèle, il poursuit sa carrière de musicien et a été invité dans de nombreux festivals. Depuis 2016, il participe au projet européen de Jordi Savall, Orpheus XXI, qui vise à favoriser l’intégration de musiciens professionnels réfugiés ou immigrés. De Jordi Savall au grec Solon Lekkas, ce jeune virtuose recompose son Orient entre jazz, baroque et traditionnel.
En 2019, Ruşan Filiztek vient de recevoir le Prix des musiques d’ici, une belle récompense au niveau national concernant les musiques du monde.
LINE UP ::
Duduk Arménien : Artyom Monasyan
Guitare Flamenco : François Aria
Percussions : Neset Kutas