WorldLylo recommande

Zenzile + Weeding Dub + Marina P & The Radiators

  • Vendredi 12/10/2018 à 19:00

Le Hangar

3-5 rue Raspail 94200 Ivry-sur-Seine

Salle de concert, salle de spectacle (300 places)

Ivry-sur-Seine 94

MMairie d'IvryM 7

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

ZENZILE

Ce qui rend Zenzile plus attachant que n'importe quel autre groupe de dub, c'est qu'il a non seulement redonné vie à cette musique, mais qu'il l'a également faite évoluer en allant fricoter avec le rock, l'électro, la new wave, le funk-punk ou le krautrock. Autrefois fabriqué dans les studios jamaïcains, le dub a, dans les années 80/90, retrouvé une seconde vie au Royaume-Uni. Cependant, ce sont les français et surtout Zenzile qui, délaissant les machines pour de vrais instruments, l'humanisent. Leur dub en est plus sensuel, plus charnu. C'est donc avec joie que nous accueillerons, après 16 ans d'absence -honte à nous- le plus généreux et inventif des groupes de dub !

WEEDING DUB

On aurait pu penser que les régions chaudes du Sud de la France étaient bénéfiques au Dub, mais il n'en est rien puisque Romain aka Weeding Dub nous vient de Lille. Peut-être est-ce la proximité de l'Angleterre où les artistes de cette musique née en Jamaïque sont légion. Peut-être. Ce qui est certain, c'est que Weeding Dub s'est imposé sur cette scène depuis la sortie de son premier album en 2004. Dès lors, il n'a cessé de puiser aux racines du genre, s'inspirant du reggae pour créer sa propre musique. Reggae lovers ou stepper addicts, Weeding Dub ne laisse personne sur le côté, et réjouira les amateur d'expérimentation sonore.

MARINA P

Après une décennie consacrée au sound system et des collaborations avec Mungo's Hifi et Stand High Patrol, l'italienne, désormais installée à Paris, revient avec un live aux accents roots, rocksteady et early reggae. Pour ce nouveau projet, Marina P s'est associée avec des acteurs incontournables de la scène dub française: The Radiators, jeune formation emmenée par l'expérience d'Olo (membre fondateur de OnDubGround) et Alexis Bruggerman (Biga Ranx, Manu Digital et Danakil). Marina P & The Radiators en live, c'est un pont entre le reggae des origines et ses sonorités plus contemporaines, c'est un condensé d'expériences au service d'un tout nouveau projet, c'est tout simplement à voir et à écouter !

Les artistes

Zenzile

« BERLIN : LA SYMPHONIE D’UNE GRANDE VILLE » Ciné-Concert par ZENZILE

Un film de de Walther Ruttmann - 1927

Préambule : Zenzile et le cinéma

L’expérience du ciné concert créé en 2010 fut l'aboutissement d'un désir très fort de Zenzile de se confronter à la mise en musique d’un film. Le film retenu fut « le cabinet du docteur Caligari », appartenant au patrimoine mondial du cinéma. Le choix de suivre l’intrigue et de respecter la narration a poussé le groupe à composer de manière assez détaillée, ne laissant que peu de place a l improvisation. Ce processus les a obligé à jouer au plus près de la mise en scène en se focalisant sur le rapport entre le tempo de la musique, et celui des images.

La première a été donné dans le cadre du festival 1ers plans a Angers, puis il y a eu une trentaine de représentations partout en France et jusque Sarajevo.

« Berlin : La symphonie d’une grande ville »

Ces nombreuses dates et les très bons retours ont conforté le groupe et leurs partenaires dans l idée que le son de Zenzile, très cinématographique, se marie bien aux images . Par rapport à l histoire du groupe, bien que jouant beaucoup de chansons sur la dernière tournée, les premières composition étaient instrumentales. Une musique de transe, le Dub, laissant le silence s’immiscer dans la musique. C’est cet espace laissé par la musique aux images qui a convaincu de poursuivre dans cette voie instrumentale et de se remettre a travailler sur un nouveau projet de ce type. Zenzile a souhaité composer à nouveau pour illustrer un filmet le choix s’est porté sur «Berlin, la symphonie d une grande ville » .

Un film différent, proche du documentaire, qui permet de s’éloigner de l intrigue, quasi absente de la narration. Le film choisit a été suggéré par Xavier Massé, directeur de 1ers plans, et cinéphile averti. Le souhait de Zenzile n’est pas de réitérer dans la forme, la manière avec laquelle ils ont illustré le précédent mais de proposer une illustration musicale plus dynamique et dansante que contemplative. Cet axe permettra aussi d'illustrer le film sans risque de faire perdre au public la compréhension du sujet. Pour Caligari, les musiciens étaient dans un projet CINE concert, pour Berlin ils sont dans une proposition CONCERT ciné. La volonté est de présenter un objet global, musique et images, en créant une scénographie originale. Le film sera projeté sur un écran et sur les musiciens et leurs instruments, avec quelques ajouts de teintes colorées, gérées par un travail de lumières, fin et discret. Si le groupe suit ces quelques lignes, c’est pour réussir a donner à l’ensemble l’aspect d un objet graphique et psychédélique et surtout, en se dégageant des détails de la narration, c’est s’offrir la possibilité de jouer Berlin, dans les cinémas mais aussi dans les festivals et les salles de concerts.

S'y rendre

Le Hangar

3-5 rue Raspail 94200 Ivry-sur-Seine

MMairie d'IvryM 7 à 283m

RerGARE D'IVRY SUR SEINERer c à 424m

Bus125genrvb132genrvb182genrvb323genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour