The Jacques
Le patronyme est francophile mais le quatuor, britannique jusqu’au bout des ongles. Ces lads de Bristol n’ont rien d’autre à offrir que leur jeunesse et leur arrogance. Vraiment ? Non, évidemment : il faut également évoquer un sens inné du songwriting qui fait mouche, mêlant guitares barbelées, mélodies accrocheuses, textes cinglants et accent à couper au couteau. Bref, ces quatre godelureaux sont les brillants héritiers d’une tradition typiquement anglaise où se croisent The Who, The Jam et autres The Libertines – d’ailleurs The Jacques ont failli piquer la vedette à ces derniers lors du fameux concert de Hyde Park, en 2014. Vrai qu’à l’écoute de ces brûlots narquois, Doherty et Cie ont du souci à se faire…
Émergeant de la scène musicale qu’est Bristol, The Jacques et leur dégaine rock reviennent avec leur dernier single « Eleanor Ring Me ». Proche du début des Stone Roses ou de Sonic Youth, ce groupe britannique de quatre membres sont déjà passés par SXSW, Glastonbury et Hyde Park grâce à ce dernier enregistrement qui va rapidement les mener loin.
Mêlant des riffs de guitares accrocheurs à la Blur et le sens de l’humour mordant de Courtney Barnett, leur dernier single « Eleanor Ring Me » résume le son général du groupe dans un morceau de deux minutes et demi facile à écouter. La voix hargneuse et sarcastique du frontman Fin donne au single une existence post-moderne punk qui souligne bien les intentions du groupe. Élimé, intelligent et, le plus important, bon pour rester dans la tête du début à la fin, « Eleanor Ring Me » est l’affirmation d’un groupe qui sait exactement de quelle manière il veut être vu.