Pour la plupart oubliées de l’Histoire, elles ont pourtant laissé à la postérité des œuvres qui auraient pu s’appeler chefs d’œuvres, témoins de leurs parcours de vie que les Encyclopédies ont oublié de consigner.
Elles, ce sont ces femmes italiennes, qui durant le Seicento ont composé avec leur âme et leur talent, avec la musique comme unique source d’expression dans un monde où, souvent, leur génie n’était pas reconnu.
Ce sont Elles…
Francesca Caccini (1587-1641), la romaine, qui rencontre un grand et rare succès comme musicienne à la cour des Médicis.
Francesca Campana (v. 1615-1665) dont on perd la trace après son mariage et qui publie à Rome son unique livre de villanelles à seulement 14 ans !
Barbara Strozzi (1619-1677), figure unique d’indépendance, artiste complète et accomplie, dans une Venise gouvernée par les hommes et l’Eglise.
Isabella Leonarda (1620-1704) qui passa 69 ans dans un couvent d’Ursulines à Novara et y écrivit pas moins de 200 œuvres religieuses !
Elle, enfin, c’est Antonia Bembo (1643-1715) qui dédicaça son œuvre au Roi Soleil dont elle était la protégée.
Les Kapsber’girls, au fil de ce programme ponctué de récits biographiques, dressent un portrait musical de ces cinq femmes compositrices italiennes, qui parmi tant d’autres, ont participé à l’Histoire de la Musique.
Sortie de l’album Vox Feminae le 28 mars 2025 chez Alpha Classic.
- En savoir plus
- Visiter le site internet
Acheter des places