CONCERTS
Fantôme
Fantôme, prolixe multi-instrumentiste et improvisatrice (dont le champ musical passe par l’installation sonore, la harpe, la coldwave, la musique japonaise), livre ici son 2° recueil de chansons post-modernes qui ne ressemblent qu’à elle. Teinté aux couleurs de Nadja, Mésopotamie, est publié sur son label Aristocrate Recordings, qu’elle a crée avec Cheval Blanc.
Du premier album Nabie : « sans que l’on sache vraiment s’il tient de l’effroi ou de la plénitude. » Jean Thooris pour SunBurnsOut
Mostla Tape Acédie, La Souterraine, Nabie, LP, Nuun Records
Mésopotamie, Aristocrate Recordings
https://souterraine.biz/track/komoro-2
https://www.facebook.com/Fantomejosepha/
Eskimo
"Eskimo est sans doute une vieille âme pour insuffler tant de maturité dans les chansons qu’elle écrit, compose et interprète. Nul besoin d’artifice. La voix, les mains sur la guitare, suffisent à éclairer ces paysages familiers qui scintillent à nos oreilles. Il y demeure quelque chose de rare, d’intègre qui charrie nos émotions. On écoute ces visions intimes, pudiques où se marient les antagonismes: douceur métallique, chaleur lunaire, c’est entre ces mots que se déploient le don et le talent de l’Eskimo."
https://eskimo2.bandcamp.com/?fbclid=IwAR11Zit2HcY5nqwHPX5EI4OvabDNNDIBOEs42XcQowYwHsGCBT-MqSrQw
https://www.youtube.com/watch?v=awdjzCNcegg&fbclid=IwAR2-CGtBt4V7c5p5hDk4rrwLUinwU1zcdWc3f-LSm6EBCsSvHAQUa47LHKg
Guillaume Maupin et Marceau Portron
Guillaume Maupin et Marceau Portron, qu'ils jouent solo ou en groupe (Music for Rabbits, Tartine de Clous pour l'un, Portron Portron Lopez pour l'autre), creusent des sillons parallèles mais qui souvent se rejoignent, n'oubliant pas de payer un coup à Euclide au passage.
Avec Valentin Portron, ils sortent un disque "Rock'n Roll is a folklore vol II", et créent leur propre univers traditionnel où l'on fait folk de tout bois. Improvisation, courtes compositions, riffs, jingles acoustiques, chansons de la Carter Family ou Prince, les sillons sont ici creusés avec des guitares bien sûr, puis observés tranquillement mais attentivement, en une sorte de permaculture foutraque. Pour être certains qu'il y pousse quand même quelque chose, ils chantent de temps en temps, et n'oublient pas d'aller voir de voir ce qui se passe du côté de l'Afrique ou de l’Orient.
https://www.youtube.com/watch?v=YmN4UA2whvw