[Haïti] Jazz
Faites place, ce jeune homme a besoin d’espace : il va déployer des ailes de géant. Haïtien de Montréal, élevé dans l’église paternelle, Jowee Omicil a rempli ses valises à Boston, New York et Caracas, avant d’en déverser le contenu sur de jeunes confrères admiratifs (comme le bassiste martiniquais Justwody Cereyon et le batteur guyanais Jean-Emmanuel Fatna). Son jazz à sang chaud, qui cite Monk et Mozart, a les couleur vives des toiles naïves qui se vendent sur les trottoirs de Port-au-Prince. Heureux les naïfs et les talentueux, car l’avenir est à eux…
1ère partie avec deux finalistes du Prix des Musiques d'ICI :
Bel Air de Foro et Moonlight Benjamin
Bel Air de Foro (Bretagne)
Ce trio formé en 2014 est la rencontre des musiques du nor¬deste du Brésil interprétées par Mariana Caetano, Marcelo Costa, percussionniste de Sao Paolo, Haytila Gabriel au cavaquinho et de l’accordéon breton de Yann Lecorre.
Moonlight Benjamin (Occitanie-Île-de-France)
La puissante et inédite fusion entre les mélodies et rythmes vaudou de la Caraïbe, et le blues rock US des 70’s ; le choc entre la voix puissante et révoltée de Moonlight et la tension des guitares saturées … la transe vaudou sous une forme inédite et détonante!