GAUVAIN SERS
«Gauvain Sers, auteur, compositeur, interprète. 25 balais à tout casser. Gauvain, cherche pas, c’est son vrai blase. Original, ouais ! Comme le sont ses origines que tu trouveras dans la Creuse si tu fouilles un peu. C’est là-bas qu’il grandit, qu’il découvre les cadors de la chanson dans la bagnole de son daron comme il le raconte. Leprest, Ferrat et Renaud, c’est sa dope à lui. Il les a respirés si fort qu’il en a imprégné l’âme de ses rengaines. De ses aînés, il a capté le sens de l’humanité. La fraternité. Pour le reste, il s’est débrouillé comme un grand. Et ma parole, fort bien ! Ses chansons portent le regard d’un jeune homme à la tête bien faite, ingénieur diplômé en maths appliquées s’te plaît, qui a préféré conter fleurette à la muse plutôt que de compter tout court. Quand il dégaine ses chansons de circonstance, Gauvain touche par la précision de son verbe et la sincérité de son interprétation. Qu’il pointe du doigt ce salaud ordinaire d’électeur qui a livré Hénin-Beaumont aux fripouilles ou qu’il dresse le portrait touchant de ce gosse qui est parti au Djihad, il vise juste, il vise droit, il fait mouche. Quand il se fait tendre et nostalgique, il t’embarque chez Fanon, à Paname, au Connétable sur les traces d’un passé qui s’éteint et qu’il rallume le temps de quelques couplets. Le gamin, il n’est pas loin de tout posséder dans sa besace. Habile mélodiste, faiseur de portraits, humour, tendresse et révolte. Cette révolte indispensable, ce bâton de pèlerin que plus d’un ont perdu en chemin. Ce bâton, Gauvain Sers l’a ramassé. Fais gaffe, il sait s’en servir !»
David Desreumaux – Hexagone
www.gauvainsers.com
SOLLEX
Un rayon de SOLLEX débarque dans la chanson ! A la guitare ou aux claviers, le chanteur Rokn’roule originaire de Normandie interpelle avec nostalgie, humour et dynamisme les curieux de 7 à 177 ans !
Sollex « […] est un artiste authentique. Il a l’élégance et l’intelligence de ne pas nous gaver de tartines d’états d’âme […] Non, en vrai créateur, il fait appel à son inspiration, à sa sensibilité, et à son humour, pour nous embarquer dans des univers, chez des personnages, dans des situations qui, comme l’écrivait si justement Boris Vian, sont entièrement vrais puisqu’il les a imaginés d’un bout à l’autre.» Claude Lemesle (Parolier, Président d’honneur de la Sacem).
Fils caché de Thomas Fersen ou cousin éloigné d’Oldelaf ? Qu’importe ! Sollex souffle « un vent de printemps sur nos vies quotidiennes ». Accompagné par Laurent Baron à la batterie et Rémi Liffran à la basse, Sollex carbure aux chansons qui nous font rire, pleurer, gueuler… bref : la vie rock’n roule !
www.sollex.fr