WorldRock

Sofiane Saïdi & Mazalda / Al Qasar

Festi'Val de Marne

  • Vendredi 16/10/2020 à 20:00

Centre Socioculturel Madeleine Reberioux

27 Avenue François Mitterrand 94000 Créteil

Salle de concert, salle de spectacle

Créteil 94

MPointe du LacM 8

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

SOFIANE SAIDI & MAZALDA

Sofiane Saidi fait souffler un vent nouveau sur la musique maghrébine. Il arrive des profondeurs du Raï, de Sidi Bel Abbes, le fief du raï aux guitares saturées. Il a navigué dans l’Egypte de Natacha Atlas, le Londres de Tim Weelhan (TransGlobal Underground), avec comme port d’attache, la nuit à Paris: cabarets orientaux, clubs, afters en bord de Seine où il pose sa voix sur les Dj sets d’Acid Arab. Entre Barbès et la jeunesse fêtarde du IIIème millénaire. Sofiane Saidi débarque avec Mazalda, un groupe de six musiciens, pour faire danser et vibrer en mêlant les sons d’aujourd’hui aux ondes mystiques du Nord de l’Afrique, les basslines des synthés Roland, le saz dopé à l’overdrive, la gasbah électronique et les synthés-zurnas, la batterie branchée sur une derbouka-beat imbattable…

AL-QASAR

Al-Qasar, c’est le mariage heureux de l’orient et l’occident, de la saturation du garage rock et des sonorités atypiques des instruments traditionnels arabes. C’est Rock The Souk, une musique née de la rencontre de Thomas Bellier, producteur et fondateur franco-américain du groupe et de Jaouad El Garouge, chanteur et musicien de l’ancestrale tradition Gnawa originaire d’Essaouira. Al-Qasar, c’est l’envie de retrouver la folie de la pop psychédélique qui fleurit en Turquie, en Iran ou au Liban dans les années 1970 mais avec l’énergie, les sonorités actuelles et une sacrée section rythmique.

En savoir plus


Les artistes

Al Qasar

Arabian Fuzz! Nouveau groupe international émergeant de la scène de Los Angeles, AL-QASAR, est un hommage à la pop psychédélique 70s du Moyen-Orient. Mariant un son garage rock old-school et instruments traditionnels du monde arabe, AL-QASAR propose un groove rétro aux influences turques, iraniennes, libano-syriennes et nord-africaines. Les textes en arabe de l’ethnomusicologue jordanien Fareed Al-Madain y parlent de chaos, d’oppression, d’addiction, mais aussi de rêves, de passion, de liberté. A la manière du punk ou du rap à leurs grandes époques, AL-QASAR est le reflet d’une génération laissée pour compte.

Sur scène, le producteur franco-américain Thomas Bellier est rejoint par la légende algérienne du oud électrique Mehdi Haddab (Speed Caravan, Ekova, Africa Express), le chanteur marocain Simo Bouamar (Natacha Atlas), et le joueur de darbuka Amar Chaoui des Touaregs Maliens de Tinariwen (vainqueurs d’un Grammy). La section rythmique est composée de Guillaume Theoden (Blaak Heat) et de Paul Void (Stamp). Avec des racines sur quatre continents, le projet se présente comme une attaque sans complexes contre le sectarisme ambiant. AL-QASAR est bien plus qu’une timide fusion entre Orient et Occident : c’est la culmination de plusieurs traditions musicales, le premier groupe de hard rock psychédélique arabe !

S'y rendre

Centre Socioculturel Madeleine Reberioux

27 Avenue François Mitterrand 94000 Créteil

MPointe du LacM 8 à 230m

Bus117genrvb281genrvb393genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour