World

Disques Debs Int. vol.1 , bal de lancement

Retrouvez les compilateurs Hugo Mendez & Emile Omar, accompagnés par Aurel Orl Muzzicaltrips, pour une sélection 100 % vinyles. Entrée gratuite.

  • Dimanche 08/07/2018 à 15:00

La Petite Halle

211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Bar / café (250 places)

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 4,50 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Un dimanche après-midi en mode bal antillais pour célébrer la sortie (29 juin) du premier volume d’une série en 3 consacrés au légendaire producteur guadeloupéen Henri Debs.

https://strut.bandcamp.com/album/disques-debs-international-vol-1

Strut Records est heureux de présenter le premier volume d’une série de compilations ouvrant les portes des archives de l’un des plus grands labels français des Caraïbes, basé en Guadeloupe : @Disques Debs. Créée par le regretté Henri Debs à la fin des années 50, la maison de disques a produit plus de 300 singles et 200 albums en plus de 50 ans d’histoire, couvrant de nombreux styles allant de la biguine au bolero, en passant par le zouk ou encore le reggae. Debs a incontestablement joué un rôle central dans la mondialisation de la musique créole et son ouverture à un public toujours plus large.

Le volume 1 de cette série se concentre sur la première décennie d’existence du label, marquée par les big bands et vedettes locales, les groupes en tournée de passage en Guadeloupe, ainsi qu’une toute nouvelle génération d’artistes qui émergea à la fin des années 60. Les premières sorties furent enregistrées à l’arrière de la boutique d’Henri à Pointe-à-Pitre : son propre sextet de biguine ; le jeune saxophoniste Edouard Benoit, leader de Les Maxels et arrangeur des différents groupes Debs ; de grands orchestres tels que Orchestre Esperanza et Orchestre Caribbean Jazz ; le poète et figure radiophonique Casimir ‘Caso’ Létang ; l’artiste de gwo ka Sydney Lérémon. Debs misa également sur l’enregistrement d’artistes étrangers, alors en tournée en Guadeloupe, au début des années 60, dont le trompettiste haïtien Raymond Cicault et le chef d’orchestre trinidadien Cyril Diaz.

Compilé par Hugo Mendez (Sofrito) et Emile Omar (Tropical Discoteq et ex Radio Nova), en collaboration avec Henri Debs & Fils et Air Caraïbes, la sortie physique de Disques Debs International comprend des photos rares et inédites provenant des archives familiales, ainsi que de généreuses notes de pochette et des interviews de Philippe Debs (frère d’Henri) et Max ‘Maxo’ Séverin des Vikings de la Guadeloupe.

Les artistes

Emile Omar

EMILE OMAR
radio nova| LE GRAND MIX / Paris

NU SOUL / HOUSE
http://soundcloud.com/emileomar/mykindanusoulmix-emileomar
OLD SCHOOL BRAZIL
http://soundcloud.com/emileomar/avenida-brasil-mix-emile-omar
DISCO HOUSE ELECTRO
http://soundcloud.com/emileomar/domino-mix-11-10-emile-omar
TROPICAL : CUMBIA/BRAZIL/WEST INDIES
http://soundcloud.com/emileomar/tropical-discoteq-mix

Emile Omar est un des 2 Grand Mix(eur) de Radio Nova, dénichant dernières nouveautés et pépites du passé ... Il est aussi derrière le tracklisting des compilations Nova Tunes, Nova Classics, les coffrets Nova dont le dernier ,"Haute Musique". Sur son label Fanon Records, il a sorti 2 compilations de reprises du monde entier de Georges Brassens, "Brassens, Echos du monde" et "Brassens, Echos d'aujourd'hui", la dernière présentant 16 versions exclusives de Lianne La Havas, Shawn Lee, Night Works, Yael Naim, Rodrigo Amarante .... Entre les 2 temps, il a produit "Roseaux", 12 titres folk, jazz, blues interprétés par Aloe Blacc. En avril dernier est sorti le dernier projet Fanon : "69 année mélodique", une plongée dans des titres rares de la variété française des années 60/70. Le soir, Emile Omar prend la casquette de DJ. On peut l'entendre notamment lors des ses 2 résidences parisiennes aux couleurs très différentes : Domino, dans laquelle il s'amuse à faire des allers/retours sur la fameuse ligne du temps "soul-funk-disco-house-techno" et tropical discoteq, le son des discos de l'Afrique à l'Amérique latine ....

S'y rendre

La Petite Halle

211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 309m

MCorentin-CariouM 7 à 739m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 446m

Bus139genrvb150genrvb151genrvb152genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour