Avec le soleil sortant de sa bouche
Avec le Soleil Sortant de sa Bouche, c'est un peu le super-groupe de la scène montréalaise, incluant des membre de Fly Pan Am, Pas Chic Chic ou encore Set fire to Flames.
On pourrait appeler ça du Kraut-Funk, ou quelque chose d'autre, le quartet mélange habilement un rock instrumental exubérant, un math rock décharné, ou se côtoient une énergie hypnotique à la construction cérébrale du math rock. Des chœurs sans mots entre lyrisme sous acide et chamanisme.
De Battles à Magma en passant par les cousins/paires(pères) Hangedup ou GY!BE, une étoile qui trouve parfaitement sa place dans la CONSTELLATION.
INSTITUT
Conçu comme un hommage détourné à l’Institut Français, opérateur du Ministère des affaires étrangères, le groupe cisèle sa mauvaise humeur depuis 2011. La formation repose sur deux piliers : Arnaud Dumatin et Emmanuel Mario. Les deux musiciens ont une expérience solide grâce au groupe EMMA (2 albums parus chez Lithium / Virgin) pour le premier et aux collaborations fournies pour le second avec Arnaud Fleurent-Didier, Laëtitia Sadier, Holden...
Le premier album “Ils étaient tombés amoureux instantanément” chante en Français un quotidien désincarné nappé de poésie post-moderne. Il est salué par d’excellentes critiques et des concerts joliment troussés.
La poésie du groupe se retrouve gravée dans ce nouvel album, "Spécialiste mondial du retour d'affection", qui célèbre en 11 titres une société qui n’a pas stoppé sa déshérence. Arnaud et Emma organisent une fête du quotidien où le troisième degré risque, à tout moment, de gâcher l’ambiance. On écoute les chansons avec un sourire figé et l’idée bien ancrée qu’on ne pourra pas en rester là !