Ëda
ËDA annonce les couleurs percutantes d’un univers aux vibrations intimistes, où se fondent la douceur hispanophone d’une jeune chanteuse franco-colombienne pétrie de tradition latine et l'avant-gardisme populaire d'un musicien-producteur sans limites. Ensemble, ils confirment leur goût du grand écart séduisant et peu commun dans le paysage des musiques actuelles.
Pat Kalla
Après 3 ans de tournée avec le spectacle Conte & Soul (Prix Mino Adami 2011, Catalogue Rhône en Scène, Catalogue JMF, Sélection nationale Chaînon Manquant) et plus de 200 concerts dans toute la France, Patrice Kalla s'engage en 2013 dans une nouvelle aventure musicale. Le spectacle La Légende d'Eboa King voit alors le jour, le quatuor d'origine est rejoint par une section cuivre et un guitariste. L'orientation jeune public de Conte & Soul est laissée de côté, et l'artiste développe avec cette formule à 7 un nouveau répertoire tout public.
Entouré de groovers de haut vol, le griot urbain poursuit son travail de réécriture de contes traditionnels africains, mais cette fois le chant traverse la parole et dialogue avec des instrumentaux soul-jazz teintés de rythmes et de sonorités africaines. De la scène au disque, en 2014 les musiciens rejoignent le studio et travaillent sur 13 pistes fidèles à l'énergie du spectacle.
Plus métissée que jamais, la musique se fait l'égale de la parole dans une joute survoltée. L'album est un feu d'artifice d'ambiances et de clins d'oeil aux musiques dont Patrice est pétri : un groove urbain à l'américaine, une fièvre cuivrée et délirante à la Funkadelik, les rythmes éclatants du sabar sénégalais, le battement tellurique du bikutsi camerounais… entre autres !