Orchestrina Fratelli Semeraro
Accordéon, clarinette et percussions improvisées pour cette mini orchestre formée par les frères Semeraro, deux ritals d'Italie du sud qui font danser aux rythmes de leurs musiques gaies et mélancoliques, douces et endiablées, avec cette touche typiquement italienne qui fait respirer pendant leur concerts les ambiances ensoleillées du "Bel Paese".
En dépoussiérant le répertoire musical du siècle dernier, Orchestrina Fratelli Semeraro vous plongera dans les ambiances d’une Italie imaginaire, où les plus belles chansons de « night club » des années ’50 croisent le « liscio » dansé dans la « balera » ; les tarantelles et les quadrilles des «barbieri » de l’Italie du sud reprennent vie grâce au styles crées par les émigrés siciliens du début du siècle aux états unis, sans oublier les textes des auteurs-compositeurs les plus représentatifs des annés ’60-‘70 et les nouvelles compositions du groupe.
Avec son élégance un peu démodée et sa touche typiquement italienne, Orchestrina Fratelli Semeraro réscucite la Dolce Vita à Paris!
Giovanni Semeraro: Clarinette
Francesco Semeraro: Accordéon
Natale La Riccia: batterie
Ljuba de Angelis: voix
Stéphane Diarra: contrebasse
Après la Classe
> APRÈS LA CLASSE - Roots from Salento
Après la Classe rend hommage à Paris – déjà titre révélation de leur premier album - avec un concert exceptionnel en France, au Cabaret Sauvage, dans le cadre de Le Bal Rital, événement parisien consacré à la musique et à la culture italienne.
Depuis le début en 1996 dans les Pouilles, l’univers artistique du groupe, joyeux et ironique, devient un moyen pour transmettre leur sensibilité vers les thématiques sociales, base d’inspiration de plusieurs chansons.
Dès le premier album, sorti en 2002, il se font remarquer avec le morceau « Paris » qui devient rapidement un hit dans les radios italiennes et marque le lien du groupe avec la France, dont le chanteur Cesko détient des origines.
Leur parcours, qui au fil des ans a produits six albums, est un voyage musical à travers les sonorités typiques de leur terre, le Salento, savamment mélangés avec les rythmiques patchanka, en passant par le roots et les rythmes latins, sans oublier le reggae et la chanson d’auteur.
Le live est un concentré d’énergie et vitalité, une explosion de joie de vivre comme celle qu’on retrouve dans le dernier disc de cette bande de circassiens fous : Circo Manicomio.
Chanté en quatre langues – dialecte, italien, français et espagnol, l’album transmet toute leur envie d’ouverture et de partage avec un public hétérogène et multiculturel.