Rouge Gorge
Héritier direct de la cold-wave allemande et de la chanson française, cet oiseau-là a tout pour nous plaire. Une musique à la fois futuriste et rudimentaire, élégante et un peu tarte, que ce multi-instrumentiste rennais aborde avec une inventivité inversement proportionnelle à ses ressources matérielles : quelques claviers et boîtes à rythmes premier cri qu'il bidouille seul dans son coin. Surtout, c'est par son ton qu'il sort de la volée, mélange d'humour à froid et de mélancolie sociale.
En Septembre 2017 est sorti son premier album chez le label parisien Dokidoki (Arne Vinzon, Kumisolo, Ricky Hollywood...).
Wilfried*
Wilfried* écrit et enregistre des chansons depuis le début des années 1990. Après quelques cassettes et 45t parus sur des labels DIY, il sort « Songs for mum and dad » en 2002 (Prohibited Records/Wagram) sous influence lo-fi de Daniel Johnston, Smog ou Katerine, puis « D’ailleurs » (2008, Abeille Musique), concept-album pop et en français de l’autre côté du miroir, invitant Arnaud Fleurent-Didier, Bertrand Burgalat ou Herman Dune. Plus personnel, « Matrice » paru en 2013 chez Clapping Music (Egyptology, Centenaire, Orval Carlos Sibelius), varie les ambiances, entre pop psychédélique et krautrock gnostique, berceuse sourde-tendre et litanie baptismale-chamane, aux arrangements organiques quoique principalement électroniques. Pour cet album, Wilfried* organise des concerts immersifs (à Mains d’œuvres à St Ouen ou au 104 à Paris) où le groupe de musiciens entoure le public, dans un dispositif de projections vidéos annulaires.
En 2018, Wilfried* revient sur scène avec de nouvelles chansons pop et en français, pour un prochain album autour de la danse, de la gym-tonic à la techno, du hip-hop au headbanging. Pour ses premiers concerts « participatifs », le public est invité à danser et chanter sur des vidéos, karaokés ou danceokés, entre rituel collectif et création participative. Car on entend beaucoup mieux la musique lorsqu’on y participe, avec son corps, et tout le monde autour de nous.