Electro
Nuit Blanche • Scènes en résistance : carte blanche au label ukrainien Standard Deviation
Live AV, concerts, DJ sets, projections & rencontres
Samedi 03/06/2023 à 16:30
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Pour la Nuit Blanche, la Gaîté Lyrique invite le label de musique électronique ukrainien Standard Deviation pour une série de concerts et de performances audiovisuelles. Entre techno, ambient et IDM, c’est l’occasion de mettre en avant cette scène underground engagée qui s’illustre par son bouillonnement et sa résilience face à la situation en Ukraine, et de célébrer ses liens avec ses voisins européens. Cette soirée s’inscrit dans la volonté de la Gaîté Lyrique de mettre en lumière, chaque année, une nouvelle scène en résistance – une scène qui lutte pour sa liberté et son indépendance, une scène qui prend des risques pour se faire le porte-voix d’une société en perte de repères.
Standard Deviation est un label de musique et une plateforme de création pluridisciplinaire créée en septembre 2020 à Kyiv. En lien étroit avec le club K41, il organise des événements d’envergure internationale qui ont contribué à faire rayonner la scène artistique ukrainienne au-delà de ses frontières. À ce jour, le label a produit treize albums de musique électronique, des créations en ligne, des publications et des installations artistiques.
Programme
Standard Deviation x Remote Control pres. “RIDNE"
16h30-17h30
Projection - Auditorium
Standard Deviation x Remote Control nous invite à découvrir leur projet commun “RIDNE” (Рідне, qui signifie “natif”/“cher” en ukrainien), une série de vidéos tournées au cours des semaines qui ont suivi l’invasion russe dans différents lieux d'Ukraine. Chaque film, tourné à la première personne, s’accompagne d’une bande sonore créée par des artistes qui entretiennent tous et toutes un lien émotionnel avec les lieux présentés, que ce soit leur ville natale, un lieu de refuge ou un lieu symbolique en rapport avec leur expérience de la guerre. Par exemple, à Kyiv, tofudj marche dans l'obscurité fantomatique d'une ville plongée dans le noir suite aux bombardements russes, tandis que Diana Azzuz met en musique des scènes à la frontière avec la Pologne, évoquant ses propres expériences de fuite.
Au-delà du tokenisme : comment promouvoir une vraie politique d’inclusivité dans le paysage musical underground?
17h30-18h30
Rencontre - Auditorium
En présence de :
L’équipe du label ukrainien Standard Deviation,
Undo Despot, artiste,
Benoît Rousseau, directeur musiques et danses (La Gaîté Lyrique)
Modérée par Mariana Berezovska (Rybachka/Borshch Magazine)
Undo Despot (Live AV) + Rybachka présente Diana Azzuz et Nazanin Noori (Live AV) + Katarina Gryvul (Live AV) + Heith feat. Declino (Live AV)+ Timothée Joly + Groupe (Live) + Broodoo Ramses
19h-1h
Concerts, live AV et DJ sets - Grande salle
Les artistes
S'y rendre
3 bis rue Papin 75003 Paris
Réaumur-Sébastopol à 134m
Arts-et-Métiers à 247m
Strasbourg-Saint-Denis à 279m
Jacques-Bonsergent à 687m