World

Melissa Laveaux 1ere Partie Moonlight Benjamin

  • Samedi 09/04/2022 à 20:30

Paul B. - Massy

6 Allée du Québec 91300 Massy

Salle de concert, salle de spectacle

Massy 91

BusHELENE BOUCHER119genrvb319genrvb319genrvb319genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Autrice, compositrice, interprète, Mélissa Laveaux explore un chemin musical très personnel et ne cesse de se réinventer à chaque album, du folk à la pop, en passant par l'électro et les musiques caribéennes. Avec sa voix lumineuse et son goût pour les mélodies percutantes, cette artiste, aussi talentueuse qu'aventureuse viendra présenter à Paul B son 4 ème album annoncé pour début 2022. Il y sera vraisemblablement question de berceuses « à rester debout », pour adultes en quête de chants envoûtants de liberté, de voyages au-delà des limites. En héroïne d'aujourd'hui, Mélissa Laveaux porte les récits et les inspirations d'une nouvelle génération d'artistes que l'on continue de suivre avec passion ! Moonlight Benjamin, c'est la rencontre magique entre les mélodies et rythmes vaudou de la Caraïbe et le blues rock des 70's. Autre grande voix engagée, la poétesse, mi-chanteuse, mi- prêtresse vaudou, chante la révolte et l'espoir du peuple haïtien avec une puissance vocale explosive qui, mêlée à l'énergie des guitares, peut conduire jusqu'à la transe. Basée en France depuis bientôt 15 ans, Moonlight Benjamin collabore à de nombreux projets (notamment avec le pianiste Omar Sosa) ; en parallèle, elle a tourné dans le monde entier avec son premier album, « Siltane » puis a sorti le second, « Simido » en 2020. Sur scène, l'artiste a une présence et un charisme fous : intensité et émotions garanties !

Les artistes

Mélissa Laveaux

C’est une douce révolution. Si Mélissa Laveaux n’a rien escamoté de l’identité très forte dessinée par un premier album acclamé (Camphor And Copper, 2008), elle s’est aujourd’hui réinventée. À la douceur acoustique d’un folk langoureux et chaloupé, la jeune femme préfère à présent l’énergie plus sophistiquée d’une pop percutante et irrésistible. L’écriture est toujours aussi personnelle, la voix toujours aussi sensuelle et juvénile, mais les orchestrations explosent en un feu d’artifice inventif, qui fait la part belle aux rythmiques et à des sonorités plus synthétiques.

C’est la réinvention d’une vie. Née à Montréal en 1985 de parents haïtiens, Mélissa Laveaux grandit à Ottawa (Ontario). Dans la foulée de son premier album, elle s’installe en France, une étape délicate qui nourrit largement les textes de Dying Is A Wild Night. La jeune femme y envisage ces dernières années sous un angle intime, puisant dans des moments difficiles une énergie nouvelle. Emprunté à la poétesse américaine Emily Dickinson, le vers complet est “Dying Is A Wild Night And A New Road”. L’idée est belle et symbolique : rompre les amarres avec son pays était à la fois un déchirement et la promesse d’un nouveau départ.

C’était aussi un nœud de paradoxes : dans un même mouvement, Mélissa s’éloignait et se rapprochait de sa famille. Elle a mieux appréhendé le parcours de ses parents, émigrés haïtiens, tandis que l’éloignement géographique se doublait d’une incompréhension de leur part sur son choix. C’est le thème du single Postman : arrivée à Paris, il a fallu trouver des ressources ailleurs que dans une lettre que le facteur ne déposera jamais.

La beauté et l’énergie de Dying Is A Wild Night tiennent à une tension entre cette écriture très personnelle et un travail profondément collectif. L’enregistrement des maquettes, d’abord, s’est fait avec la batteuse de jazz Anne Paceo, indice déterminant sur des chansons à l’assise rythmique souvent étonnante (Mélissa voue une admiration sans borne au duo Wildbirds & Peacedrums, qui travaille sur les combinaisons percussions/voix). La suite est un travail de studio passionnant avec trois réalisateurs : Vincent Taeger, Vincent Taurelle (claviers de Air) et Ludovic Bruni, qui ont remodelé certains titres et apporté beaucoup à la texture sonore des chansons. Il y a là une modernité qui évoque volontiers la pop mutante de Santigold et Goldfrapp mais aussi les derniers développements de la carrière de Fiona Apple, exigeants et inventifs derrière leurs atours pop.

Mélissa Laveaux le confie sans difficulté : elle écoute beaucoup plus de musique qu’elle n’en écrit. Cela informe ses chansons de milles nuances et influences parfaitement assimilées. L’étonnante reprise du Hash Pipe de Weezer s’impose comme la touche rock d’un album à l’éclectisme élégant : soul chantée d’une voix de velours (Dew Breaker), pépites énergétiques et élancées (Pretty Girls, Sweet Wood) ou tubes pop parfaitement balancés entre sonorités organiques et synthétiques (les incroyables Triggers et Generous Bones). Comme un trait d’union avec le premier album de Mélissa, une merveille acoustique au déhanché délicat s’est glissée en fin d’album : chantée en créole, Pie Bwa est une variation autour du Strange Fruit de Billie Holiday, écrite du point de vue de l’arbre, ensanglanté. Une image puissante sur un album audacieux : orchestrations modernes, mélodies imparables et textes personnels traversés d’interrogations sur la foi, Dying Is A Wild Night est de la trempe des grands disques pop, qui touchent à la fois le cœur, la tête et le plexus.

Moonlight Benjamin

La puissante et inédite fusion entre les mélodies et rythmes vaudou de la Caraïbe, et le blues rock US des 70’s ; le choc entre la voix puissante et révoltée de Moonlight et la tension des guitares saturées … la transe vaudou sous une forme inédite et détonante !

12 après son début de carrière, et en parallèle de ses collaborations jazz et world music avec Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart depuis 2013, Moonlight Benjamin relance un nouveau projet personnel et un 3ème album tournés cette fois vers des musiques plus électriques, portées par le guitariste et arrangeur Matthis Pascaud.

S'y rendre

Paul B. - Massy

6 Allée du Québec 91300 Massy

Bus119genrvb197genrvb319genrvb399genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour