World
Klez'manne
Klez'Mane seront en concert dans la Halle aux Oliviers de la Bellevilloise mercredi 23 novembre 2016.
Jeudi 24/11/2016 à 20:00
Gratuit !
Le demi est à 3,90 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Les mélodies yiddish, tziganes ou russes, les rythmes des Balkans et de l’Orient, toute l’énergie et la sensibilité de la musique klezmer, celle des mariages juifs d’Europe de l’est ! Klez’manne est là.
Depuis 2005, le groupe mêle les traditionnels clarinette, violon, accordéon et contrebasse aux plus modernes saxophone et batterie. Les musiciens viennent d’horizons différents (jazz, chanson, classique ou bien musique traditionnelle), mais partagent tous l’amour de la musique de Naftul Branwein, Dave Tarras, des frères Epstein et de tous les musiciens itinérants, les klezmorim, qui depuis le milieu du XIXème siècle, ont forgé le répertoire de cette musique vibrante et vivante.
Particulièrement influencés par le Klezmer Conservatory Band, ils en reprennent le goût d’un klezmer puissant et joyeux, hérité du bouillonnant New York des années 30.
Pilier de la programmation du célèbre café des Trois Arts (institution de la musique klezmer à Paris), le groupe se produit aussi dans d’autres salles de la capitale (La Dame de Canton, Studio l’Ermitage…) ainsi qu’en province, (La Tête Des Trains à Tousson, et récemment au festival Musicolor de Chambon la Forêt). Se donnant aussi, bien sûr, en privé au coeur même de la tradition juive, il accompagne ainsi les mariages, anniversaires et bar/bat mitzvah.
Le répertoire se compose de morceaux traditionnels, transmis de génération en génération, connus de tous les amoureux de cette musique mais aussi parfois du grand public. Un violon sur le toit, Misirlou, Mazeltov, Hava nagila…autant de grands
classiques que chacun peut fredonner sans parfois en connaître l’origine.
En 2009 est sorti leur premier album. Musique parfois nostalgique et douloureuse mais le plus souvent joyeuse, séduisante et enivrante, elle vous entraîne dans des danses effrénées. Nul n’est besoin d’en connaître les mouvements.
Laissez-vous allez, écouter votre coeur et votre corps suivra !