Imany
Après un 1er album "The Shape Of Broken Heart" (2011), vendu à plus de 180 000 exemplaires en France et autant à l’étranger, l’écriture et la composition de la musique du film «Sous Les Jupes des Filles » (1 million 4 d’entrées en salle), et une tournée internationale de plus de 370 dates à travers 3 continents, Imany sort son deuxième album en septembre 2016. Dans cette nouvelle aventure, Imany nous emmène toujours dans ses tranches de vie, sur les chemins parfois sinueux de son intimité, mais cette fois avec un peu plus d'ouverture sur le monde, et ses problématiques.
En ligne de mire, l’effort solitaire et commun que nous devons fournir pour préserver le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain.
Le premier single de cet EP "There were tears", a été écrit avec en tête, Nelson Mandela, la nuit suivant l'annonce de sa mort
C’est une discussion fantasmée entre Nelson Mandela et la jeunesse d'aujourd'hui, celui ci leur ouvrant les portes de son expérience et de ses combats
C’est un appel à la mémoire collective, à la prise de conscience et à la justice
Dans la très cinématographique « No reasons no rhyme » elle évoque la rupture
Elle nous livre aussi deux titres acoustiques, "The rising tide " constate notre manque de conscience quant aux problèmes climatiques et « Hey Little sister " délivre une ode à l’émancipation et à l’acceptation de soi, un message pour toutes les jeunes femmes, qui comme elle, se sont cherchées un jour.
Saandia
Authentique. C’est le premier mot qui vient quand on écoute Saandia. Sa voix, subtil mélange de force et de sensibilité nous bouleverse et nous envoûte.
Bien que son enfance ait été imprégnée de Soul music, elle confesse avoir eu très tôt un coup de foudre pour le reggae qu’elle chérit toujours à ce jour.
C’est ainsi qu’elle cite dans ses références des artistes telles que Etta James, Lauryn Hill ou Amy Winehouse, sans pour autant cacher son amour pour Bob Marley, Jah Cure ou Patrice.
Entre les genres musicaux son coeur balance et l’amour de la musique est tellement fort qu’elle ne peut se résoudre à n’en choisir qu’un.
Elle veut être libre. Libre de pouvoir créer ce qu’elle veut, sans avoir à penser à autre chose que de partager des émotions et des sensations. Elle n’a d’ailleurs pas d’autre formation musicale que sa passion et sa soif d’apprendre, encore et toujours. Cette auteure-compositrice- interprète autodidacte, crée une musique instinctive qui vient de l’âme.
« Chanter, c’est se mettre à nu », aime-t-elle dire et c’est exactement ce qu’elle fait lorsqu’elle se produit, seule, avec un musicien pour l’accompagner ,en première partie d’artistes comme Tété, Faada Freddy ou encore Imany. Le public est à chaque fois conquis par ses prestations sincères et sans artifice. Authentiques.
Ceylon
Les titres sont effectivement longs puisque CEYLON est née de l’amour qu’entretiennent Louise et Tristan pour le Théâtre et le Cinéma. Ils tissent leurs univers en prenant le temps de décortiquer chaque riff comme un plan séquence contemplatif ou un acte épique. Pour eux, la construction d’un titre n’a aucune limite. Les refrains reviennent perpétuellement par surprise pour ponctuer la musique d’envolées poétiques. Les couplets ne s’arrêtent jamais puisque CEYLON aime voyager inlassablement à travers des univers musicaux éclectiques laissant place à la rêverie de l’auditeur.