Cette soirée de concerts vous invite à découvrir une programmation ciblée sur des artistes qui captent et transforment des sons du réels, des sons du quotidien.
Deux artistes en live pour clore la journée du design sonore.
chassol
Avec Big Sun, son rayonnant quatrième album, Christophe Chassol clôt sa trilogie d’ultrascores (la méthode d’harmonisation du réel qu’il a développée) commencée à la Nouvelle-Orléans créole (Nola Chérie, 2011) et poursuivie en Inde (Indiamore, 2013).
En mars 2014, il part pour la Martinique, d’où sa famille est originaire, ces Indes de l’ouest au cœur de ce qu’il souhaite exprimer de plus personnel et de plus universel. Avec la chef opératrice Marie-France Barrier et l’ingénieur du son Johann Levasseur, ils filment et enregistrent des rencontres, des scènes de la vie quotidienne, le carnaval : un documentaire impressionniste qui constitue la matrice de Big Sun.
Au retour, il compose, monte, assemble, répète et crée les 27 plages d’une odyssée de l’espace antillais en 70 minutes. Big Sun allie le sifflement d’un oiseau et celui de Pipo Gertrude, la poésie de Joby Bernabé, la conversation d’une habitante de la montagne, le rap de Sissido et Samak, la flûte de Mario Masse, le carnaval de Fort-de-France, les conques, le son de la mer ou le chahut d’une partie de dominos. Et de somptueuses pièces comme La Route de la Trace ou Reich & Darwin, qui surgissent au détour d’un virage et nous éblouissent.
roscius
Jeune compositeur, live performer, arrangeur, producteur autodidacte, Roscius a passé ces deux dernières années à se construire une réputation enviable, grâce à la sortie de ses deux
ep WMD#1 et WMD#2, accompagnée de plusieurs tournées impressionnantes, notamment au Moyen-Orient, en France, en Angleterre et en Asie.
Entre improvisation, sampling live, musique concrète, des voix et bruits mis en boucles, et sa formation de percussionniste et pianiste, Roscius créée un monde sonore unique en son genre, innovant, acoustique et émouvant.