Classique

La Nuit du Quatuor à l'Orangerie

Une occasion unique de découvrir le répertoire du quatuor à cordes au sein du chef-d’œuvre de Claude Monet

  • Samedi 03/10/2015 à 19:00

Musée de l'Orangerie

113 Rue de Rivoli 75001 Paris

Autre

Paris 1er arrondissement

MTuileriesM 1

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Le musée de l’Orangerie et ProQuartet s’associent pour organiser une manifestation phare qui s’inscrit dans le grand événement de la Nuit Blanche 2015 à Paris.

Samedi 3 octobre, le cadre exceptionnel des salles des Nymphéas verra la mise en scène de 11 quatuors à cordes et d’une vingtaine d’œuvres du répertoire en une nuit. Ce cadre offre en effet toute la profondeur et un contexte contemplatif en phase avec le contenu musical. Les musiciens seront installés en demi-lune au milieu de la deuxième salle des Nymphéas et le public sera disposé autour.

Cet événement constitue une occasion unique de découvrir le répertoire du quatuor à cordes au sein du chef-d’œuvre de Claude Monet.

Formule de concert de moins d’une heure
La Nuit du Quatuor propose de 19h à 05h, en 11 modules, 11 concerts avec la participation des meilleurs quatuors du moment français et étrangers, réunissant les ensembles déjà confirmés et de renom ainsi que la jeune génération des musiciens, représentatifs pour ProQuartet.

Chefs-d’œuvre du répertoire et création
Au programme une variété d’œuvres du répertoire de quatuor à cordes qui comprend de A (Arriaga) à Z (Zemlinsky), (presque) toutes les lettres de l’alphabet permettant à un public désireux de découvrir les grandes pages musicales écrites du XVIIIe au XXe siècle ainsi que de faire quelques découvertes dans le domaine de la création musicale du XXIe siècle.

Convivialité et échange avec les artistes
L’espace Café - Librairie boutique du musée de l’Orangerie sera ouvert à cette occasion et vous permettra de discuter avec les artistes après leur concert. Des ventes et dédicaces de CD y seront proposées.

En savoir plus

Les artistes

Quatuor Voce

"…Il ne fait aucun doute que ce quatuor à cordes compte parmi les meilleurs ensembles au monde." Reinhard Palmer, Süddeutsche Zeitung

Depuis quinze ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d'artistes d’exception comme Yuri Bashmet ou Gary Hoffman. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples: ils prêtent leur voix à des chefs-d'oeuvre du cinéma muet, et partagent la scène avec des personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal, les chanteuses Kyrie Kristmanson et Aynur, les chorégraphes Thomas Lebrun et les frères Ben Aïm, et l’accordéoniste Vincent Peirani.

Quatuor Van Kuijk

"Du style, de l’énergie et le sens du risque. Ces quatre jeunes français font sourire la musique." The Guardian

"Du style, de l’énergie et le sens du risque. Ces quatre jeunes français font sourire la musique."

The Guardian

Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk accumule les récompenses depuis quelques années, contribuant ainsi à sa notoriété grandissante. Elu « Rising Stars » pour la saison 2017-2018 par le réseau ECHO qui réunit les plus grandes salles de concert européennes, le quatuor a remporté en 2015 le Premier Prix du « Wigmore Hall String Quartet Competition », assorti des prix Haydn et Beethoven, et est l’un des "BBC New Generation Artists" qu’un concert aux BBC PROMS en août 2017 couronnera les deux années du programme.

S'y rendre

Musée de l'Orangerie

113 Rue de Rivoli 75001 Paris

MTuileriesM 1 à 235m

MConcordeM 12M 1M 8 à 429m

MPyramidesM 14 à 593m

MPyramidesM 7 à 593m

RerMUSEE D ORSAYRer c à 472m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb29genrvb39genrvb42genrvb48genrvb52genrvb63genrvb67genrvb68genrvb69genrvb72genrvb73genrvb81genrvb83genrvb84genrvb94genrvb95genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour